LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le FMI a acquis l’or qu’il détient?

Compte Rendu : Comment le FMI a acquis l’or qu’il détient?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Septembre 2014  •  568 Mots (3 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 3

Comment le FMI a acquis l’or qu’il détient

Le FMI détient environ 90,5 millions d’onces (2 814,1 tonnes) d’or, confiées à des dépositaires désignés. La valeur totale de cet or est de 3,2 milliards de DTS(environ 4,8 milliards de dollars) sur la base du coût rétrospectif, mais elle est plus proche de 73,8 milliards de DTS (environ 113,2 milliards de dollars) aux prix courants du marché.

Le FMI a acquis ses avoirs en or par quatre circuits principaux :

Lors de la fondation du FMI en 1994, il avait été établi que 25 % dessouscriptions initiales et des augmentations ultérieures de quotes-parts devaient être réglées en or. Cela représente la principale source d’avoirs en or du FMI.

Tous les les paiements de commissions — c'est-à-dire les intérêts acquittés sur l'encours des crédits du FMI aux pays membres — sont normalement payables en or.

Un pays membre souhaitant acquérir la monnaie d’un autre pays membre peut vendre de l’or au FMI. Les ventes d’or au FMI par l’Afrique du Sud en 1970–71 représentent les plus importantes des transactions effectuées dans cette catégorie.

Les pays membres ont aussi la possibilité de rembourser en or les crédits accordés par le FMI.

Le cadre juridique de l’or du FMI

Rôle de l’or. Le deuxième amendement des Statuts du FMI, adopté en avril 1978, a totalement modifié le rôle de l’or dans le système monétaire international en mettant fin à son utilisation comme dénominateur commun dans le système de change instauré après la Deuxième Guerre mondiale et comme base d’évaluation des Droits de tirage spéciaux (DTS). Le prix officiel de l’or a également été aboli et son emploi dans les transactions entre le FMI et ses membres a cessé d’être obligatoire. L’amendement exigeait en outre du FMI qu’il s’abstienne de diriger ou de fixer le cours de l’or dans ses transactions.

Transactions. Le deuxième amendement des Statuts du FMI limite l’utilisation de l’or dans ses opérations et transactions. Le FMI peut vendre de l’or directement au cours du marché. Il peut aussi accepter de l’or de la part d’un pays membre en paiement de ses obligations (remboursement de prêt), la transaction étant effectuée à un prix convenu sur la base du cours du marché au moment de l’acceptation. Ces transactions sur or requièrent une décision du Conseil d'administration à la majorité de 85 % du nombre total des voix attribuées. Le FMI n’est toutefois pas autorisé à utiliser l’or pour d’autres transactions telles que les prêts, les prêts sur or et les swaps, ni comme garantie; il n’est pas non plus autorisé à acheter de l’or.

Au cours des soixante dernières années, le FMI a voté à plusieurs reprises en faveur d’un reversement de l’or à ses pays membres, ou de la vente d’une partie de ses avoirs. Ces votes ont eu diverses raisons d’être: entre 1957 et 1970, FMI a vendu de l’or à plusieurs reprises pour reconstituer ses avoirs en devises. Durant à peu près la même période, il a vendu de l’or aux États-Unis et placé le produit de ces ventes en titres d’État américains pour compenser des déficits opérationnels.

En décembre 1999, le Conseil d’administration a autorisé

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com