LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Se Transmette La Culture D'une génération à L'autre?

Dissertation : Comment Se Transmette La Culture D'une génération à L'autre?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  1 779 Mots (8 Pages)  •  1 141 Vues

Page 1 sur 8

BTS Culture Générale et Expression – session 2010

Corrigé de la synthèse

Quelques remarques sur le sujet: les documents concernent la question classique des relations entre les générations. Mais ils examinent cette question du point de vue de la transmission des valeurs culturelles. Les documents étaient de nature différente: deux textes argumentatifs (le document 2 étant plus objectif que le document 3), un texte littéraire et un dessin de presse. Les bonnes synthèses seront celles qui exploitent suffisamment le dessin, qui proposent un plan pertinent et qui parviennent à faire dialoguer les documents entre eux.

Le document 1, extrait d’une pièce de théâtre, présente la difficulté inhérente à tout texte littéraire. En effet, dans ce type de texte, tout n’est pas écrit « noir sur blanc ». Il faut réfléchir pour dégager le maximum d’idées et interpréter, c’est-à-dire mettre à jour l’implicite du texte (les réponses laconiques du fils, l’attitude du père, la façon dont il parle à son fils…). L’idée centrale du texte est que l’art est un moyen de réunir les différentes générations.

Le document 2 est riche en idées, et contient quelques passages difficiles: par exemple: « Les nouvelles générations corrigeront quelque peu le tir pour éviter l’implosion et feront d’ »ensemble » et de « concrètement » leurs mots de référence ». Ce texte explique les raisons de l’échec de la transmission des valeurs chez les jeunes.

Le document 3, plus court, souligne l’importance de l’héritage culturel et indique ce qui rend difficile sa transmission (certains milieux sociaux auraient plus de difficultés à accéder à la culture).

Le document 4 est un dessin de presse de Plantu, qui nous montre le désintérêt des jeunes pour l’histoire de leur nation. Il fallait bien exploiter les éléments du dessin.

La problématique du dossier: Comment se transmettent les valeurs culturelles d’une génération à l’autre ? Il était possible de proposer une problématique plus générale, pour cibler ensuite la question des valeurs culturelles: qu’est-ce qui fait le lien entre les générations?

Le tableau de confrontation: il vous permet de composer rapidement votre plan sans oublier d’idées.

Arguments

Document 2 (document de référence)

Document 1

Document 3

Document 4

Piste de réflexion

1

La transmission des valeurs culturelles est le fil qui relie les nouvelles générations aux précédentes.

Importance de faire l’expérience de l’art, pour découvrir de nouvelles émotions, devenir adulte, se connaître, donner du sens à son existence.

L’art comme moyen de partage entre le père et son fils.

La culture élève l’individu au dessus de l’existence animale, le fait accéder à une dimension supérieure : l’Humanité ;

La culture nous permet de percevoir certains aspects du réel (« enchantement »).

Sans culture (entendue comme culture transmise de génération en génération), pauvreté de l’expérience, amnésie, solitude, abandon.

La commémoration des armistices est un symbole important dans une nation.

Les deux adolescents n’ont pas l’air très perspicaces, donnent l’impression d’être victimes de la société de consommation.

Le rôle des valeurs culturelles (III)

2

Les jeunes n’acceptent pas ces valeurs transmises par les parents ; l’écart se creuse entre les jeunes et leurs parents.

Désintérêt du fils pour son devoir sur l’art. Communique très peu avec son père (« ok »).

Distance entre le père et le fils, symbolisée par la distance physique

Ignorance de l’histoire par les deux adolescents, et désintérêt (ils sont dos tournés à la statue)

Le clivage entre les générations (I)

3

Les jeunes veulent apprendre par eux-mêmes, et non par leurs parents, quitte à refaire les mêmes erreurs ; ils ne veulent rien leur devoir ; ils pensent être meilleurs moralement que leurs parents. . La nouvelle génération, créatrice de ses propres valeurs, n’a plus de raison de se révolter contre la précédente.

Le fils finit par accepter les conseils de son père.

Les jeunes héritent des capitaux symboliques de leurs parents : économiques, matériels, sociaux.

La statue du soldat est agenouillée, comme pour montrer la soumission au devoir

Autonomie des jeunes (I)

4

Emergence d’une contre-culture, qui renforce le clivage entre les générations.

Les jeunes sont pragmatiques et solidaires (cf. ils font « d’ « ensemble » et de « concrètement » leurs mots de référence).

Culture américaine (fast food, tenue vestimentaire, Halloween) ; importance des nouvelles technologies (allusion au bogue).

La culture des jeunes (I)

5

La contre-culture devient culture de référence. Progrès non cumulatif, caractérisé par les ruptures, sources de nouveauté.

L’héritage culturel ne conditionne pas les individus, ne les prive pas de liberté, puisqu’il est constamment remanié.

Apparition de nouvelles traditions (Halloween).

Le destin de l’héritage (III)

6

Raison : de cette rupture : un monde qui change ; les adultes ne sont plus des modèles pertinents pour les jeunes car en décalage avec la réalité. Renforcement de l’influence du groupe des pairs, au détriment de celle des parents.

L’art est intemporel.

La culture nous relie aux « morts », aux générations

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (126.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com