LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Peut-on évaluer La Croissance D'une L'entreprise ?

Analyse sectorielle : Comment Peut-on évaluer La Croissance D'une L'entreprise ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  960 Mots (4 Pages)  •  794 Vues

Page 1 sur 4

l’entreprise ?

Une déformation durable du partage de la valeur ajoutée

Pour les sociétés non financières (encadré), la part des rémunérations dans la valeur ajoutée, après avoir oscillé autour de 70 % jusqu’au milieu des années 1970, s’accroît sous l’effet des deux chocs pétroliers (1974 et 1979) pour dépasser 74 % en 1982 (graphique 2). Avec la mise en place d’une politique de désinflation compétitive, elle rejoint le niveau d’avant le premier choc pétrolier en 1986 et continue de décroître jusqu’en 1989. Elle oscille depuis lors autour de 65 %.

Graphique 2 - Part des rémunérations dans la valeur ajoutée du secteur non financier

Source : comptes nationaux, Insee.

Phase 1: L’organisation hiérarchique

Le leadership dans l’organisation hiérarchique se caractérise par un style « paternaliste/bienveillant ». Les ordres et les incitations sont donnés du haut vers le bas. Le feed-back des subordonnées est ignoré la plupart du temps par le processus du management. Le collaborateur est considéré comme un « enfant » dont le patron paternel doit s’occuper.

On fait croire au collaborateur que s’il respecte les règles de l’organisation et travaille durement il gagnera ses faveurs. Les problèmes et crises sont résolus au fur et à mesure de leurs apparitions. Un grand atout de l’organisation hiérarchique est sa capacité de survivre aux crises majeures et sa structure évidente réside dans les responsabilités du management

Phase 2: L’organisation institutionnelle

L’organisation institutionnelle se caractérise par son organisation et sa bureaucratie efficiente. Le service à la clientèle est une préoccupation majeure. La communication vient du haut mais tient compte du feed-back du bas. Cette organisation est le royaume des équipes, du contrôle de la qualité et du management de la qualité par objectifs.

La réaction envers les clients est rapide par contre la réaction face au changement social est glaciale. Pour évoluer vers un style de collaboration l’organisation a besoin d’une transition globale du système qui demande beaucoup de temps.

Phase 3: L’organisation de collaboration

L’organisation de collaboration se caractérise par l’interaction. La collaboration de tous les membres et de ses équipes est requise. Le but principal est d’avoir un impact sur la qualité de vie de la société en général. Ce type d’organisation a une énorme flexibilité structurelle. Le leadership se démarque par son style enthousiaste, visionnaire et empathique. Les managers sont des facilitateurs.

La différence principale entre une organisation de collaboration et les autres est la libre « circulation » des idées. Le management favorise plutôt la stimulation de la créativité au lieu d’empêcher des actions non autorisées. La communication va de haut en bas, de bas en haut et latéralement. Les personnes discutent ensemble de comment rendre l’organisation plus humaine. Les collaborateurs s’auto-éduquent et cherchent selon leurs compétences à contribuer au développement de leur organisation.

Phase 4: L’organisation de l’étude

L’organisation de l’étude se caractérise par sa grande capacité à’apprendre de façon interactive, par son soutien au développement

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (165.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com