LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Les Banques Participent-elles à La Création Monétaire ?

Compte Rendu : Comment Les Banques Participent-elles à La Création Monétaire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  1 768 Mots (8 Pages)  •  1 313 Vues

Page 1 sur 8

Les agents économiques utilisent la monnaie dont ils disposent pour accomplir des actes économiques précis et variés (acheter, investir, prêter…). Il arrive qu'ils n'aient pas assez de moyens et qu'ils recourent au crédit pour augmenter leurs disponibilités monétaires.

Quand les besoins de financement des agents économiques sont supérieurs aux capacités de financement, il est nécessaire d’avoir recours à la création monétaire. En sachant que les 2 principaux intervenants dans la création monétaire sont la banque centrale et les banques, nous verrons donc dans un premier temps en quoi consiste la création monétaire puis dans un second temps la participation des banques centrales et des banques commerciales à la création monétaire.

I- La création monétaire :

La création monétaire est le processus d'augmentation de la masse monétaire.

a) la masse monétaire:

La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique (eurozone). c'est l'ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, immédiatement utilisable, comme moyen de payement par les agents économiques.

La monnaie en circulation se mesure par le biais des grands agrégats monétaires. Aujourd'hui, ces agrégats sont mesurés au niveau de l'Euroland. La masse monétaire, au sens étroit, est constituée par l'agrégat M1, qui comprend les pièces, les billets (monnaie fiduciaire) et les dépôts à vue, c'est-à-dire la monnaie directement utilisable, contrairement aux comptes sur livret par exemple, qui nécessitent une opération préalable pour devenir utilisables sous forme de monnaie. Ces éléments, moins liquides, c'est-à-dire moins immédiatement mobilisables comme instrument de paiement, sont par contre intégrés aux agrégats M2 et M3.

Les agrégats monétaires(M0..M4 selon le degré de liquidité) sont des indicateurs statistiques regroupant dans des ensembles homogènes les moyens de paiement détenus par les agents d'un territoire donné.

Pendant une longue période, la monnaie était exprimée en fonction d'une certaine quantité de métaux précieux, l’or, l’argent, c’est le bimétallisme ou le

monométallisme. En théorie, la masse monétaire était égale aux réserves métalliques dans les coffres des banques centrales. Ce système a définitivement disparu le 15 août 1971 quand les États-Unis ont abandonné la convertibilité-or de leur monnaie ( Accords de Bretton Woods).

Avec le système étalon-or, la politique monétaire fut fortement contrainte par le stock d'or mondial, ce qui limitait naturellement la croissance de la masse monétaire.

b) Augmentation de la masse monétaire

Historiquement, cela s'est d'abord traduit par la récolte de biens ayant une valeur reconnue (métaux précieux etc); l'augmentation de masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, ruée vers l'or) et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.)

Dans le système monétaire actuel, Un acte de création monétaire consiste à transformer des créances sans pouvoir libératoire (titres de crédit, obligations, actions) en moyens de paiement. C'est un acte qui met en relation un agent non financier (particulier, entreprise, collectivité publique) et une institution disposant d'un pouvoir monétaire, c'est-à-dire émettant une créance sur elle-même qui sera acceptée comme moyen de paiement. Rappelons que "la monnaie n'est finalement qu'une dette de banque qui circule, un élément du passif bancaire accepté comme moyen de paiement.

La monnaie est devenue essentiellement scripturale (environ 90 %). : elle est créée par les banques par un jeu d'écritures.

L'évolution de la masse monétaire (M1) dépend du solde de la création et de la destruction monétaires.

La création monétaire contemporaine fait intervenir trois principaux acteurs:

-L'État. Il assure la valeur de la monnaie de base en acceptant qu'on l'utilise pour payer ce qu'on doit (impôts, etc.), en contrôlant que les banques respectent les règles prudentielles en vigueur (par exemple Bâle II) et par un mécanisme de garantie des dépôts. Enfin il assure la confiance générale

-La banque centrale. Elle détient le monopole de l'émission de la monnaie de base (les "billets de banque") et l'encadrement, la régulation de la création monnétaire.

-Le système bancaire et financier.

On détaillera ci-après par quel moyen ils peuvent émettre de la monnaie.

II- le Rôle des banques dans cette création monétaire

Si la banque centrale produit la monnaie fiduciaire, les banques commerciales créent la monnaie scripturale sous l'égide des banques centrales (nationales et/ou communautaire).

a) Le rôle des banques commerciales

les banques commerciales créent la monnaie scripturale (90% de la masse monétaire).

la création de monnaie scripturale est très simple : c'est un simple jeu d'écriture comptable d'augmentation des sommes au crédit d'un client, légitime dès lors que les règles comptables sont respectées. La destruction de cette monnaie est tout aussi facile.

Les dépôts de billets dans une banque créent de la monnaie scripturale, pour le montant ajouté au crédit du client mais les billets n'ont pas disparu pour autant. La quantité de monnaie totale en circulation a doublé.

L'achat de devises: Toute entrée de devises, du moment qu'elle transite par une banque, est à l'origine d'une création monétaire domestique, et inversement toute sortie engendre une destruction.

Les crédits créent de la monnaie scripturale: au lieu de faire un dépôt de monnaie banque centrale, le client dépose en garantie n'importe quel autre bien de valeur ( actions, compte d'assurance-vie, titre de propriété foncière, etc). Il suffit à la banque de compter la somme au crédit du compte client

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (131.5 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com