LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Question n° 16 : Les banques sont-elles des entreprises comme les autres ?

Note de Recherches : Question n° 16 : Les banques sont-elles des entreprises comme les autres ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Peut-on considérer qu'une banque est une entreprise soumise aux mêmes règles ou environnement qu'une entreprise "traditionnelle" ? La banque à été très longtemps une entreprise dite de fonction régalienne, ainsi elle se différenciait d'une entreprise commercial. Néanmoins les loi de 1984 qui met fin à la spécialisation des banques et la loi de 1986 de libre établissement et de libre prestation de service entraîne une modification de leurs produits mais aussi une vague de privatisation. Ainsi nous commencerons par comprendre ce qui fait une banque une entreprise comme les autres, puis nous détaillerons ce qui la différencie.

La banque, simple entreprise

Une entreprise doit répondre à quatre principes pour être définit comme telle. Elle doit avoir :

- Une finalité économique

- une gestion des flux financiers

- mettre en ouvre des moyens

- Etre composé d'une communauté humaine.

Ainsi la banque répond à ces principes.

Une entreprise doit jouer un rôle dans l'économie

La banque comme toutes entreprises travaille pour ses clients. Elle offre donc plusieurs services :

- Elle protège les capitaux de tiers en assurant leur garde. On appel cela le dépôt.

- Elle gère les compte ordinaire et d'épargne

- Elle vend de l'argent en proposant des crédits

- Elle propose du conseil

Nous pouvons donc dire qu'elle participe comme toute entreprise à un rôle économique et génère ainsi du PIB par son offre de service.

Le banque est soumise à son environnement concurrentiel. Ainsi elle doit concilier les intérêts des clients, des fournisseurs, des salariés et des actionnaires. Elle doit donc respecter les nécessitées de développement, de rentabilité, de construction et de préservation de leur pérennité. La concurrence est forte comme beaucoup de secteur. Ainsi elle doit s'adapter et se transformer dans leurs compétences, dans la complexification de leur produits pour posséder un avantage concurrentiel. Elle peut donc choisir de se généraliser ou de se spécialiser. De même cet environnement concurrentiel l'oblige à garanti sa rentabilité. Pour cela elle doit être compétitive, maîtriser ses coûts, augmenter ses marge, conserver une image forte et innover. C'est bien la base de la gestion actuelle de toute entreprise.

Les banques sont considérer par leur statut comme des entreprise. Elle possède un bilan fait de dettes et de créances. La différence est qu'elles ne peuvent pas choisir le statut d'entreprise personnelle ou de SARL.

On peut donc bien considérer le banque comme une entreprise à part entière. Mais elles ont des produits et une concentration des risques qui nous oblige à la considérer différemment.

Les spécificité des banques.

Les banques se différence donc dans deux domaines.

Commençons par détailler les activités très spécifiques.

La banque joue un rôle dans l'intermédiation bancaire. Ainsi elle participe à la création monétaire. C'est donc bien là un rôle bien particulier. Contrairement aux entreprises, la banque est essentiel pour l'économie en général. En effet sans les banques, aucun investissement ne serait possible pour les entreprise et se serait la mort du système économique tel que nous le connaissons. Les banques sont donc avant tout des entreprises de traitement et de gestion de l'information. Ainsi elle est soumise à une obsolescence rapide se son système d'information (SI) Elle doit donc en permanence réserver une part importante

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com