LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Apple réinventa Apple - Cas Management

Rapports de Stage : Comment Apple réinventa Apple - Cas Management. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2015  •  1 126 Mots (5 Pages)  •  4 544 Vues

Page 1 sur 5

1. Selon J. Schumpeter, un entrepreneur est au centre du développement économique car il prend des risques pour innover et donc créé de nouvelles opportunités sur le marché. Tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas, cependant, comme Steve Jobs, ils partagent certaines caractéristiques telles qu'être dynamique, motivé, indépendant, intuitif et travailleur.

Steve Jobs, fondateur de l'entreprise Apple répond parfaitement à ces critères puisqu'il n'a pas hésité à vendre le peu de chose qu'il possédait pour créer le capital de l'entreprise et ainsi démarrer l'aventure en créant le premier ordinateur Apple.

De plus, la logique entrepreneuriale de Steve Jobs façonne l'entreprise Apple puisque lorsqu'il a décidé de partir en 1985, l'entreprise connu un plan de restructuration (1200 personnes licenciées), il y eu de moins en moins d'innovation et la concurrence était de plus en plus forte. Ce fut une période difficile pour l'entreprise. Mais son retour en 1997 marque un nouveau tournant dans l'entreprise puisqu'il reprend les rennes et fait grimper la notoriété d'Apple.

2. La chaîne de valeur présentée par M. Porter distingue deux types d'activité au sein de l'entreprise : les activités principales (qui sont directement en lien avec le client et donc créatrices de valeurs à leurs yeux) et les activités de soutien (qui sont indispensables au fonctionnement des activités principales).

Les activités principales regroupent :

Logistique interne : reception, stock et distribution des matières premières.

Production : transforme la matière première en produits finis.

Logistique externe : collecte, stock et distribue le produit fini au client.

Commercialisation et vente : permettent au consommateur de connaître et d'acheter le produit fini.

Services : regroupent tout ce qui permet d'augmenter et de maintenir la valeur du produit (installation, réparation, etc).

Ici, le réseau de distribution est vu comme très performant et les services aussi car Apple dispose, avec son logiciel iTunes et l’App Store, d’un lien qui n’est jamais rompu avec le consommateur.

Nous n'avons pas d'autres informations sur les activités principales d'Apple.

Les activités de soutien regroupent :

Infrastructure de l'entreprise : inclut la direction générale, la gestion de la plannification, le financement, la comptabilité, les affaires publiques, la gestion de la qualité, etc.

Gestion des ressources humaines : les activités liées au recrutement, au développement (formation), à la conservation et à la politique de rémunération des employés et des dirigeants.

Développement technologique : Inclut le développement de technologie pour aider les activités de la chaîne de valeur (comme recherche et développement, automatisation de processus, conception).

Approvisionnement : Achats, approvisionnement des matières premières, services après vente, pièces de rechange, immeubles, machines, etc.

Ici, les activités de recherche et développement sont indispensables à cette entreprise puisque c'est en partie grâce à cela qu'elle réussit à se démarquer de ses concurrents.

Nous n'avons pas d'autres informations sur les activités de soutien d'Apple.

De plus, dans la théorie des ressources et compétences de Penrose, l'entreprise est analysée comme un ensemble de ressources tangibles et intangibles conjuguées à des compétences visant à l'accroissement des profits à long terme. Apple compte donc deux types de ressources :

Les ressources tangibles : équipement, ressources financières et humaines dans leur dimension quantitative. Ici, nous n'avons pas d'exemple précis bien que l'entreprise Apple possède inéluctablement ces ressources.

Les ressources intangibles : la réputation de l'entreprise, son image, les savoir-faire du personnel, les qualités entrepreneuriales de Steve Jobs, ses ressources technologiques, ses capacités d'innovations, etc.

3. Au sens d'Hamel et Prahalad, une entreprise doit acquérir et développer une compétence

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com