LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cned Anglais Devoir 1 Partie 1

Note de Recherches : Cned Anglais Devoir 1 Partie 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  372 Mots (2 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 2

PARTIE 1  : compte-rendu en français

Il s'agit d'un article intitulé «  Fair Dues  », paru dans l'hebdomadaire britannique «  The Economist  » le 13 février 2010. Ce texte traite d'une étude publiée dans le journal «  Psychologial Science  » sur la perception, plus ou moins juste, des employés quant à la nature de leurs récompenses. L'équité de la rétribution semble dépendre directement de la nature de celle-ci. Pourquoi  ?

A la tête de cette étude, nous trouvons deux universitaires, Sanford DeVoe et Sheena Iyengar qui ont

réalisés successivement deux enquêtes en proposant aux sondés le cas d'un manager ayant rétribué ses employés égalitairement, sans que soit prise en compte leur performance au travail.

Les participants ont du jauger la justesse de la décision du manager en se basant sur plusieurs scénarios, incluant tour à tour des boîtes de chocolats ou des jours de congés supplémentaires, des cartes-cadeaux ou de l'argent.

Ces enquêtes font ressortir un sentiment d'équité quand il s'agit de petits bonus tels des boîtes de chocolats. Cela est perçu comme un remerciement, comme pourrait l'être une parole d'encouragement à continuer de fournir les efforts. Cela entretien la motivation. Mais, apparaît un sentiment d'iniquité dès lors que des récompenses importantes ou de l'argent sont en jeu.

Pour les employés, cela devrait refléter le mérite et ne pas être distribué de la même façon à tous.

Selon les auteurs, c'est le caractère échangeable de l'argent qui révèle cette mentalité, cette logique d'économie de marché.

C'est pour Monsieur DeVoe l'une des raisons principales au fait qu'il soit préférable d'appliquer des réductions globales de temps de travail plutôt que des baisses de salaires. Cela semble être une approche du problème beaucoup plus juste du point de vue des employés.

Être remercié d'une façon générale pour la bonne marche de l'entreprise, de cet effort commun qui la fait tourner, qui fait s'identifier les employés comme une partie d'un tout, ne pose pas de problème quand il s'agit d'être récompensé par des boîtes de chocolats par exemple.

Mais lorsque de l'argent est en jeu, on voit réapparaître les mentalités capitalistes, l'individu et non plus l'entreprise, un fort besoin de faire valoir son propre investissement. C'est alors que les conflits apparaissent et que la cohésion de groupe baisse.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com