LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chômage et chômage

Étude de cas : Chômage et chômage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2014  •  Étude de cas  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  636 Vues

Page 1 sur 5

Le chômage

Le chômage représente l'un des dysfonctionnements du marché du travail dès lors qu'il n'est pas souhaité. Plus généralement c'est la situation de sous-emploi qui est à considérer comme l'un des maux des nations à économie de marché. Toutefois, dans la définition du chômage il est possible d'inclure une part de chômeurs dits volontaires pour lesquels cette situation est désirée. C'est délibérément que nous ne nous intéresserons pas à cet état, car il ne peut être considéré comme un dysfonctionnement.

1. Chômage et taux de chômage

1.1. Présentation du chômage

Le chômage est la situation dans laquelle se retrouvent les personnes, en âge de travailler (plus de 15 ans), privées d'un emploi, en recherchant un et immédiatement disponible afin de l'occuper. Cette définition donnée par le BIT (bureau international du travail) est celle retenue par l'Insee. Ses limites sont difficiles à circonscrire, car elle ne semble pas exclure l'inactivité et donc le chômage volontaire. En effet, ceux qui ont délibérément quitté leur emploi en fin d'en trouver un mieux rémunéré appartiennent à cette population. C'est pourquoi autour du chômage subsiste un phénomène de halo.

La comptabilisation du chômage est donc difficile à obtenir et n'est pas toujours très fiable. En France, deux méthodes sont retenues.

Les statistiques mensuelles du ministère du Travail et de l'Emploi sont remontées à partir des fichiers du Pôle emploi recensant les chômeurs. C'est le taux qui est annoncé mensuellement par le gouvernement.

Le BIT retient d'autres critères. C'est la méthode employée par l'Insee, adoptée par un ensemble de pays elle permet de réaliser des comparaisons internationales plus fiables. Le chômeur au sens du BIT, en plus de la définition donnée précédemment, doit répondre à trois critères :

ne pas avoir travaillé ne serait-ce qu'une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ;

être disponible pour travailler suivant toute proposition d'emploi ;

avoir recherché activement un emploi.

Trimestriellement, l'Insee mène une enquête auprès de 75 000 chômeurs pour savoir si elles correspondent aux critères précédemment cités sur la période de référence. Elle établit, de cette manière, le niveau de chômage en France.

1.2. Le taux de chômage

Actuellement, le taux du chômage en France se situe à 10,2 % de la population active et 12 % pour l'ensemble de l'Europe (source Insee, mars 2013). Il établit le rapport entre le nombre de chômeurs et la population active totale, soit :

Taux de chômage = (nombre de chômeurs/population active totale) × 100

Ce dernier est directement influencé par l'importance du déséquilibre qui résulte de la rencontre de l'offre et de la demande de travail. Plus l'offre est importante et plus le taux de chômage est élevé. Il convient également de noter qu'en France le chômage des jeunes et des seniors est plus marqué. Le premier est la conséquence directe d'un manque d'expérience, voire de qualification. En ce qui concerne les seniors, les entreprises sont moins enclines à embaucher du personnel trop âgé considérant que ceux-ci peuvent être moins impliqués dans la vie économique de leur employeur.

2. Le manque de flexibilité du marché du travail

Il est souvent fait le reproche à l'économie française d'être trop rigide enserrée dans un cadre juridique trop imposant. Dans une approche libérale, la suppression

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com