LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 5 : Le Diagnostic Externe

Compte Rendu : Chapitre 5 : Le Diagnostic Externe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2014  •  637 Mots (3 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 3

1) Les différents types d’environnement.

A) Le macro environnement

C’est l’environnement global de l’entreprise contre lequel n’a pas beaucoup d’influence mais qu’il ne faut chercher à comprendre afin de pouvoir si adapter.

Pour pourvoir analyser le macro environnement :

La méthode de PESTEL :

Politique : Les entreprises doivent composés avec les contraintes politiques, la ou elles sont installées.

Économique : Il est essentiel de mettre en place une politique correspondante à l’environnement économique, l’entreprise pourra être tenter d’investir et d’embaucher lorsque la croissance est forte et les perspectives favorables.

Socio culturelle : Il s’agit de l’évolution des types des consommateurs, de leurs goûts et de leurs besoins. Le succès d’une implantation dépend en grande partie de la compréhension de cet environnement.

Technologique : Les entreprises doivent surveiller en permanence l’évolution technologique afin de pouvoir s’y adapter et d’éviter une perte de position concurrentiel.

Écologie : Cela devient une préoccupation majeur pour un grand nombre d’entreprise et de consommateur, il existe de plus en plus d’incitation pour utiliser des produits respectueux de l’environnement.

Légal : Il existe beaucoup de réglementation concernant l’emploi, la concurrence ou encore la politique crédit. Lorsque l’état intervient massivement, cela crée des contraintes qui peuvent être difficile à gérer dans l’entreprise.

B) Le micro-environnement.

Selon Michaël Porter, même si une entreprise est mondialiser, la source de sa compétitivité se trouve toujours au niveau local. Michaël Porter utilise principalement 5 forces pour décrire le rapport entre l’entreprise et son environnement proche.

- L’intensité concurrentiel : Cela désigne le nombre de concurrents, leur taille, et l’importance du marché dans leur chiffres d’affaire.

- La menace de l’arriver de nouveau concurrent : Cette menace est d’autant plus importante lorsque le marché est simple d’accès et qu’il n’existe pas de barrière. S’est barrière peuvent être constituer par des autorisations de l’état, une compétence particulière ou des investissement particulièrement massive.

- La menace de l’arrivé de produit de substitution : Les produit de substitution se définisse comme des produits différente mais qui peuvent remplir les mêmes besoins. Le risque est de voir le marché bouleversé par un produit moins chère a fabriquer et possédant les même caractéristique.

- Le pouvoir de négociations des clients : Lorsque le client représente une pare importante du chiffre d’affaire de l’entreprise alors il sera écouter puisqu’il est en position de force.

- Le pouvoir de négociations des fournisseurs : Lorsque le fournisseurs est facile à remplacer alors son pouvoir sera relativement faible. En revanche si il s’intègre dans l’organisation en position de force.

Porteur a rajouter de force

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com