LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Changement de poche de stomie de Mme C.

Analyse sectorielle : Changement de poche de stomie de Mme C.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Analyse sectorielle  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 6

Mme C. est une dame de 90 ans, elle mesure 1,47m et pèse 81,4 kg (IMC 37,7 kg/m²). Elle est entrée dans l’établissement depuis 3 ans depuis un SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) dans lequel elle est restée 3 ans. Une demande d’admission en EHPAD a été faite à ce moment-là par le Docteur NOAT. Elle se situe au 2ème étage dans la chambre n°218. Elle est diabétique insulino-dépendante. Elle porte une poche de colostomie à gauche de son abdomen depuis 2010 suite à un néoplasie de l’ovaire avec abcès. Elle a besoin d'une aide partielle pour ses soins d'hygiène et de confort liée à sa perte d’autonomie.

Sur le plan psychologique, social et familial, Mme C apprécie la relation, elle a ses habitudes et aime qu’on lui explique chaque action qu'elle reçoit et qu’on vérifie avec elle le bon fonctionnement. La communication reste difficile car elle est malentendante. Elle est coquette, cela s'aperçoit par la possession de différents produits cosmétiques personnels (eau de cologne, parfum etc), par la façon de se vêtir et par le souci de son image personnelle lorsqu'elle reçoit une visite, comme celle de son fils Daniel au quotidien.

Mon analyse de pratique portera sur le soin de la colostomie, réalisé lors de ma première semaine de stage, dans la chambre de la résidente, aux alentours de 16h.

Ce soin fait partie du rôle propre infirmier selon l’Art R.4311-5 du décret 2004-802 du 29/07/2004.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une colostomie ?

La colostomie est un acte chirurgical qui consiste à fixer un abouchement temporaire ou permanent du côlon à la paroi de l'abdomen pour l'évacuation des matières fécales (gaz et selles) qui se fera dans une poche de recueil. Cette intervention donne un anus artificiel ou appelé stomie.

Il s’agit ici d’un système « deux pièces » constitué d’une poche fermée ou vidangeable, qui doit être changée lorsqu’elle est remplie de selles, soit une à deux fois par jour et avec un support de protection pouvant rester en place trois jours. Les poches vidangeables permettent d’espacer leur changement. Elles offrent l’avantage de protéger un peu plus la peau.

=> Buts, objectifs poursuivis :

Le changement de poche de stomie de Mme C. selon les règles d’hygiène pour lutter contre les risques majeurs d’infections associés aux soins (IAS). Le respect des protocoles d’élimination et la satisfaction de la résidente dans la conduite du soin et de son confort.

=> Déroulement de mon action :

La résidente a ses habitudes et appelle quelqu’un lorsque sa poche de stomie est pleine et qu’il faut la changer. Je tournais à ce moment-là avec l’aide-soignante pour les changes des résidents quand elle me demande d’aller voir Mme C et de faire le soin. Je l’avais vu et j’avais ainsi aidé une autre aide-soignante quelques jours auparavant pour la même résidente. Je me sentais donc capable de réaliser le soin et je pris alors le matériel nécessaire. La résidente est habituée quant au fait qu’on lui change la poche tous les jours, mais je prends tout de même l'initiative de la prévenir et je lui demande avant tout si elle est d’accord en tant qu’étudiante que je m’occupe seule, cette fois, de changer sa stomie. Elle acquiesce. Connaissant le niveau d’exigence de Mme C, je prends le temps de faire le soin afin de ne pas faire d’erreurs non plus.

Le changement de stomie consiste également à surveiller l’élimination intestinale, d’observer l’état cutané et le comportement de Mme C. Ici la poche était remplie de selles molles, l'état cutané ne présentait pas de rougeur ni d'irritation et Mme C n’était pas douloureuse. Je transmis oralement tout cela à l’aide-soignante après avoir demandé à Mme C si elle était satisfaite. Celle-ci me remercia pour ma délicatesse.

Analyse de situation et questionnement :

La toilette de la stomie est un soin d’hygiène simple. La stomie n’est pas une plaie, sa muqueuse est insensible et le soin n’est pas douloureux. La peau qui entoure la stomie (appelée peau péristomiale) est fragile. Il est important d’en prendre soin afin qu’elle ne soit pas irritée. L'aspect de la colostomie m'a

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com