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Champions pour le meilleur et pour le pire

Commentaire d'oeuvre : Champions pour le meilleur et pour le pire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  8 781 Mots (36 Pages)  •  632 Vues

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Champions pour le meilleur et pour le pire : propositions

de résolution du paradoxe entre les littératures sur le

champion et sur l’escalade de l’engagement

Isabelle Royer

LEM-CNRS UMR 8179

IAE de Lille

104 avenue du Peuple Belge

59 000 Lille

Isabelle.royer@iae.univ-lille1.fr

Gwenaëlle Briand

DRM-CNRS UMR 7088

Université Paris-Dauphine

Place de Maréchal de Lattre de Tassigny

75 775 Paris cedex 16

gwenaellebriand@gmail.com

Résumé

La persistance face à l’adversité a été étudiée principalement dans deux courants de

littérature ayant des perspectives divergentes : la littérature sur le champion et la littérature sur

l’escalade de l’engagement. Alors que la littérature sur le champion présente typiquement la

persistance face à l’adversité comme un comportement nécessaire et ayant des conséquences

positives sur l’innovation, celle concernant l’escalade de l’engagement décrit la persistance

face à l’adversité comme un comportement négatif qui conduit à un accroissement des pertes

financières.

Cet article propose d’explorer le paradoxe entre ces deux courants de littérature afin

d’affiner la compréhension du comportement de persistance en situation d’incertitude. Pour

cela, suivant les modes de résolution des paradoxes proposés par Poole et Van de Ven (1989),

nous avons exploré de façon théorique les relations et intégrations possibles entre les deux

courants autour de deux questions : comment le champion peut-il conduire à l’escalade ? Quel

est le rôle du champion sur l’issue de l’action ? Cette démarche nous a conduit à sept

propositions théoriques. Trois portent sur les conditions initiales typiques du champion

favorables à l’escalade. Trois concernent des voies additionnelles par lesquelles le champion

peut favoriser l’escalade. La dernière porte sur l’incidence du champion sur l’issue de

l’action.

Ces propositions sont illustrées par deux cas d’escalade de l’engagement dans

l’industrie cinématographique : l’un se soldant pas un succès (Titanic dirigé par James

Cameron) et l’autre par un échec (Les Amants du Pont Neuf dirigé par Léos Carax). Les

implications de ces propositions sont ensuite discutées.

Mots clés : champions, escalade de l’engagement, prise de décision, cinéma

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Champions pour le meilleur et pour le pire : propositions

de résolution du paradoxe entre les littératures sur le

champion et sur l’escalade de l’engagement*

Résumé

La persistance face à l’adversité a été étudiée principalement dans deux courants de

littérature ayant des perspectives divergentes : la littérature sur le champion et la littérature sur

l’escalade de l’engagement. Alors que la littérature sur le champion présente typiquement la

persistance face à l’adversité comme un comportement nécessaire et ayant des conséquences

positives sur l’innovation, celle concernant l’escalade de l’engagement décrit la persistance

face à l’adversité comme un comportement négatif qui conduit à un accroissement des pertes

financières.

Cet article propose d’explorer le paradoxe entre ces deux courants de littérature afin

d’affiner la compréhension du comportement de persistance en situation d’incertitude. Pour

cela, suivant les modes de résolution des paradoxes proposés par Poole et Van de Ven (1989),

nous avons exploré de façon théorique les relations et intégrations possibles entre les deux

courants autour de deux questions : comment le champion peut-il conduire à l’escalade ? Quel

est le rôle du champion sur l’issue de l’action ? Cette démarche nous a conduit à sept

propositions théoriques. Trois portent sur les conditions initiales typiques du champion

favorables à l’escalade. Trois concernent des voies additionnelles par lesquelles le champion

peut favoriser l’escalade. La dernière porte sur l’incidence du champion sur l’issue de

l’action.

Ces propositions sont illustrées par deux cas d’escalade de l’engagement dans

l’industrie cinématographique : l’un se soldant pas un succès (Titanic dirigé par James

Cameron) et l’autre par un échec (Les Amants du Pont Neuf dirigé par Léos Carax). Les

implications de ces propositions sont ensuite discutées.

Mots clés : champions, escalade de l’engagement, prise de décision, cinéma

* Nous remercions le relecteur anonyme pour ses encouragements et suggestions.

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L’innovation est une source d’avantage

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