LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre intercommunal d'Action Sociale de Castelnaudary

Rapports de Stage : Centre intercommunal d'Action Sociale de Castelnaudary. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  227 Mots (1 Pages)  •  474 Vues

Présentation de la structure :

Le Centre intercommunal d'Action Sociale de Castelnaudary (CIAS) et du lauragais audois dans lequel j'ai effectuer mon stage se situe dans le bassin du lauragais. Le CIAS est présidé par Monsieur Greffier. Le centre administratif est a castelnaudary comportant une responsable avec son assistante.

Le CIAS est un service public, il a comme son nom l'indique une mission sociale. Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grandes difficultés sociales.Selon les cas, le public y est conseillé, orienté vers les services concernés ou directement pris en charge pour bénéficier immédiatement de ses droits.

Le CIAS intervient sur prise en charge (caisse de retraite, conseil général, CAF, mutuelle) mais dans certains cas un participation financière est demandé au bénéficiaire.

Il s'occupe entre autre :

de l'aide et de l'accompagnement des personnes agée ou en situation d'handicap, de l'aide au famille en difficultés, il lutte contre l'exclusion.

Des repas à domicile sont distribué du Lundi au Samedi.

Il participe a l'instruction des demandes d'aide sociales ( aide médicale, RSA (revenus de solidarité active) , APA (Allocation Personnalisé d'Autonomie) … Il transmet ensuite les dossiers aux autorité compétentes tel que le conseil général, la préfecture ou les organismes de Sécurité Sociales.

Lorsqu'un nouveau bénéficiaire fait une demande d'allocation d'APA, la CRAM (Caisse Régionale d'Assurance Maladie) intervient chez le bénéficiaire afin d'évaluer les besoins spécifique de la personne.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com