LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce que permet une Analyse Stratégique

Commentaires Composés : Ce que permet une Analyse Stratégique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  5 018 Mots (21 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 21

INTRODUCTION

À l’ère de la société du savoir, les entreprises d’aujourd’hui se doivent d’être constamment à l’affût de tout ce qui se passe autour d’elles si elles veulent garder à flot leur entreprise. Pour ce faire, la méthode la plus utilisée de nos jours est celle de l’analyse stratégique. Cette méthode a pour objectif de permettre à l’entreprise de prévoir et contrôler ses activités futures. L’entreprise doit avoir un vision juste et actualisée de son avenir. L’analyse et la pensée stratégique doivent être dynamiques afin d’établir des buts et des objectifs d’entreprise sur une période de court et de long termes. L’analyse stratégique permettra à l’entreprise de pouvoir faire face aux changements et aux exigences hypothétiques du marché. Cette analyse lui permettra aussi de pouvoir innover et ainsi assurer sa croissance et sa pérennité.

Mon choix d’entreprise, pour fins d’analyses stratégiques, s’est posé sur une entreprise qui a pris naissance dans un tout petit village. Rénov-Chiasson, un centre de rénovation, a été fondé en 1915 par M. Arthur Chiasson. Il s’agissait à l’époque d’un petit magasin général familial, qui au fil des ans s’est spécialisé dans la vente de matériaux de construction. En 1972, les 3 fils de M. Chiasson rachètent les parts du commerce familial pour débuter l'expansion de ce qui allait devenir Rénov-Chiasson. On peut compter à ce jour un total de neuf succursales, dont quatre établies sur la rive-nord de Montréal et les cinq autres sur la rive-sud. Pour avoir moi-même été employée dans cette entreprise, je peux confirmer qu’une culture d’entreprise et de profondes valeurs familiales y sont inculquées.

Dans l’analyse qui suit, je traiterai 4 thèmes de l’analyse stratégique par le biais de diverses questions en rapport à l’environnement économique, concurrentiel et technologique (selon le modèle PESTEL ). Ces questions ont pour but de bien situer l’organisation par rapport à elle-même et surtout, par rapport au marché. Le premier sujet abordé traitera de l’historique et du domaine d’activité de mon organisation, le second portera sur l’environnement et la concurrence, le troisième sur les compétences stratégiques et enfin, le quatrième, traitera des performances et des surplus économiques de l’entreprise. 

1) QUESTIONS RELATIVES À L’ANALYSE STRATÉGIQUE

1.1) L’HISTORIQUE ET LE DOMAINE D’ACTIVITÉ DE L’ORGANISATION

Par la fondation de son commerce en 1915, M. Chiasson s’intègre à l’industrie du commerce au détail. Il devient de cette façon le premier entrepreneur à exploiter une entreprise de matériaux de construction dans le petit village de St-Michel en Montérégie. L’entreprise que M. Chiasson opère est la seule de ce genre dans un rayon de 40 kilomètres. Un peu plus de 60 ans plus tard, les trois fils de M. Chiasson reprennent les rennes de l’entreprise familiale, en apportant de nombreux changements au sein de l’organisation, en ce qui a trait à la gestion de l’entreprise. Notons toutefois que les valeurs mises en place par M. Chiasson sont toujours présentes et que l’entreprise a encore aujourd’hui très à cœur ces valeurs. Au fil des années, elles en sont devenues une culture d’entreprise. C’est cette culture d’entreprise qui fait la force de Rénov-Chiasson et qui m’amène à me poser des questions relatives à l’analyse stratégique de l’organisation :

• Quel impact a cette culture sur l’environnement interne et externe de l’entreprise?

• Quelles sont les autres ressources que Rénov-Chiasson a développé?

• Qu’est qui différencie le Centre de rénovation Rénov-Chiasson des autres entreprises de ce genre?

• Quelles sont les forces et les faiblesses de l’entreprise?

1.2) L’ENVIRONNEMENT ET LA CONCURRENCE

Tout d’abord, il est important de savoir que l’entreprise en soi est une organisation. Par organisation, on entend une sorte d’association, dont les buts sont définis par les rapports sociaux. L’entreprise a pour but de distribuer ou de produire des biens ou services dans un environnement qui interagit avec différents acteurs (acheteurs, clients, concurrents, fournisseurs, etc.). L’entreprise ne doit jamais être perçue comme une entité isolée du milieu dans lequel elle s’exécute. Elle doit en permanence être à l’affût de son environnement et du marché dans lequel elle gravite. Afin de faire l’analyse des tendances de l’environnement concurrentiel de Rénov-Chiasson j’ai ciblé des questions qui par leurs réponses, permettront de réduire l’incertitude et la vulnérabilité auxquelles l’organisation pourrait être confrontée :

• Est-ce que la gamme de produits et les services offerts conviennent aux besoins des clients?

• Est-ce que l’équipement technologique utilisé répond efficacement aux besoins ?

• Existe-t-il encore une demande élevée du marché dans les secteurs où les premières succursales ont été établies?

1.3) LES COMPÉTENCES STRATÉGIQUES

Suite à une analyse concrète de l’entreprise et de son environnement, un dirigeant possède tous les outils afin de bien cibler les buts et les objectifs à atteindre pour son entreprise.

Divers types de choix stratégiques s’offrent à lui.

En adoptant une stratégie de prix :

• Est-ce que l’entreprise peut profiter d’une économie d’échelle ?

En adoptant une stratégie de différenciation :

• Comment Rénov-Chiasson peut-il se démarquer de ses concurrents ?

• Est-ce que le service à la clientèle offert est adéquat ?

1.4) LA PERFORMANCE ET LES SURPLUS DE L’ENTREPRISE

La performance peut se mesurer dans l’industrie, mais elle peut aussi se mesurer en entreprise. Les surplus économiques engendrés par la performance peuvent être utilisés à des fins stratégiques externes ou internes dans l’entreprise :

...

Télécharger au format  txt (34.6 Kb)   pdf (373.2 Kb)   docx (22.1 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com