LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ce qu'est une bonne structure par rapport à une entreprise

Cours : Ce qu'est une bonne structure par rapport à une entreprise. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2012  •  Cours  •  247 Mots (1 Pages)  •  643 Vues

Une bonne structure doit s’adapter à l’environnement dont dépend l’entreprise. Les facteurs de contingences sont des éléments internes ou externes à l’entreprise qui vont influencer de manière déterminante sa structure. Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et les actions des entreprises.

Cela dépend aussi du secteur d’activité car des petites entreprises hautement qualifiées peuvent avoir des chiffres d’affaires plus important que des grandes entreprises.Si la taille de l’entreprise augmente :

- Différenciation = plus de fonctions, divisions, branches ou sections). - Standardisation des produits = plus de taches et de procédures différentes. - Formalité des communications = une communication plus complexe à gérer. - Décentralisation des décisions = des nouveaux niveaux de hiérarchie.Selon J.Woodward, il existe 3 systèmes techniques.

Production unitaire ou en petite séries (généralement des niches commerciales).

Ligne hiérarchique courte, communication informelle et coordination du type ajustement mutuel. La forme type est une structure entrepreneuriale de Mintzberg ou structure simple.

Production en grande série (le cas de sportwear de Habilux).

Spécialisation poussé du travail (horizontale et verticale), formalisation et standardisation des procédés de travaux, organisation en fonction pour développer des économies d’échelle. La structure est de type mécaniste. C’est la structure fonctionnelle ou organisation mécaniste de Mintzberg.

Processus continue de production (centrale nucléaire).

Spécialisation vertical du travail développé (hiérarchie développée) compte tenu de la complexité technique des tâches, mais aussi de la décentralisation. Coordination associant une standardisation des procédés de travail et échange informels entre expert (ajustement mutuel). La structure est plutôt du type organique. C’est la structure divisionnelle ou matricielle.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com