LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas de La presse

Étude de cas : Cas de La presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 6

Diagnostic stratégique

Avant la transformation

Mission

Avant 2016, la mission de la Presse correspond à l’énoncé suivant : À l’aide d’une équipe de journaliste réputée, livrer un large éventail de nouvelles locales et internationales de qualité en distribuant des journaux à la population francophone du Canada.

Analyse des parties prenantes

Les parties prenantes sont identifiées comme suit :

  • Lecteurs
  • Entreprises louant des espaces pour faire des annonces
  • Particuliers qui font des annonces
  • Journalistes et employés
  • Fournisseurs et sous-traitants
  • Distributeurs et détaillants
  • Propriétaires et les actionnaires

Vision

La vision de la Presse est d’être le plus grand fournisseur de nouvelles locales et internationales de qualité au public francophone du Canada. Mais avant de réaliser sa vision, la Presse doit faire face à plusieurs enjeux.


Analyse SWOT de l’environnement interne et externe avant la transformation :

Forces

Faiblesses

Environnement Interne

Profitabilité du modèle d’affaires

À l’origine, la Presse comptait principalement sur deux sources de revenus : la vente de l’édition imprimée du journal imprimé et les publicités dans le journal. La première source de revenus représentait environ 25% des revenus et la deuxième correspondait à environ 75%. La deuxième source de revenus peut être divisée en deux autres catégories, soit celle des espaces publicitaires achetés par les entreprises (65%) et les annonces faites par des particuliers et des entreprises locales (10%).

Ce modèle d’affaires dépend beaucoup des revenus provenant de publicités, qui sont en relation direct avec la taille du lectorat. Or, avec la baisse du lectorat des journaux, la Presse doit chercher à attirer une nouvelle clientèle.

Structure en Silos :

L’organisation adopte une structure matricielle qui détériore le lien entre les différents départements de services et les complexifie. D’âpres le modèle de Galbraith, ce goulot d’étranglement issue des longues prises de décision est la conséquence directe d’un manque de coordination et de collaboration au sein de l’entreprise.  

Manque de Rapidité : Le premier facteur est la rapidité à laquelle les nouvelles sont créées. Les lecteurs s’attendent à ce que les nouvelles soient disponibles rapidement.

Manque d’accessibilité : On parle entre autres de l’expérience client et des différents points d’accès aux nouvelles rédigées par la Presse. Précédemment, la Presse avait déjà mis en place un site web ainsi que des applications permettant de consulter son contenu à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur. La maintenance de ces canaux sera un facteur clé puisque ce sont ces canaux qui ont le potentiel d’attirer un lectorat plus jeune.

Manque d’efficience des opérations : Sachant que les marges sont excessivement faibles et que la concurrence est forte, la Presse devrait s’assurer que ses processus soient le optimisés afin de réduire ses coûts sans nuire à la qualité du contenu.

Opportunités

Menaces

Environnement externe

Du côté de l’offre, la concurrence est virtuellement illimitée dans le monde numérique et à l’échelle mondiale. Les réseaux sociaux et les plateformes de vente directe en ligne (comme Craigslist, Kijiji, Marketplace et eBay) ont remplacé les petites annonces traditionnelles.

Du côté de la demande, il y a une diminution des auditoires. Les gens lisent moins de journaux imprimés et la tendance s’accentue. Le lecteur cherche des informations provenant de plusieurs sources, il emploie des plateformes d’agrégation telles que FlipBoard et s’attend à un contenu en ligne préférablement gratuit. D’autre part, les annonceurs se désintéressent de la publicité imprimée car le matériel en ligne procure un meilleur ciblage et un suivi plus précis de la performance.

Acquisition de nouveaux lecteurs et conservation des lecteurs actuels :

il y a de plus en plus de concurrence. Par ailleurs, de moins en moins de personnes lisent les journaux. Avec le développement du web, de plus en plus de gens vont lire les nouvelles ou cherchent du contenu en ligne.

Qualité et structure des nouvelles :

Les milléniaux ne font pas que consommer de plus en plus d’information sur le web. Ils ont aussi pris goût à l’information légère, communément appelée « info-divertissement ».

Evaluation de la capacité à faire le changement

Après la transformation

Avec la transformation numérique, La Presse a acquis un avantage concurrentiel. L’organisation a grandement élevé la qualité de l’expérience utilisateur en offrant du contenu riche et divertissant tout en gardant un éditorial de qualité. La nouvelle plateforme La Presse + est très accessible par des centaines de milliers de lecteurs qui en consomme gratuitement le contenu.

Mission

La mission de La Presse a changé, elle est maintenant: À l’aide d’une équipe de créateur de contenu, livrer des nouvelle locales et internationales et du contenu riche et divertissant sur une plateforme numérique et papier accessible à un public divers en offrant la meilleur expérience utilisateur.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com