LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Zadig Et Voltaire

Documents Gratuits : Cas d'entreprise Zadig Et Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  1 420 Vues

Page 1 sur 5

Zadig et Voltaire est une marque Française de prêt à porter crée en 1995. Son style est proche d’un style « créateur » et se distingue surtout par l’utilisation de matières nobles comme la soie, et le cachemire…C’est notamment grâce à ses matières nobles que la marque à souhaiter s’inscrire dans une politique de vente de vêtements chic et de luxe abordable. La marque à suivit un concept de luxe qui descend dans la rue et qui a fait son succès.

La marque privilégie un arrivage en magasin constant environ 500 modèles par an, se regroupant en 6 saisons, ce qui permet et donne envie à la clientèle d’aller souvent jeter un coup d’œil en boutique, cela fait partie de son mode de communication, elle fait parler d’elle sans avoir recours à la publicité, et le bouche à oreille à été très bénéfique pour la marque.

Le succès de Zadig et Voltaire est international, elle est présente à la fois de part ses magasins en propre mais aussi grâce aux magasins multimarques indépendants. De nouveaux magasins fleurissent à travers le monde entier, la marque conquiert peu à peu l’Allemagne, Londres, la Russie, la Belgique, le japon, Dubaï et les Etats-Unis.

Zadig et Voltaire à aussi développer son réseau, en créant un site e-commerce et en permettant ainsi à ses clients fidèles d’acheter directement de chez elle.

La marque se diversifie, elle s’adresse à une clientèle pratiquement que féminine mais décide en 2008 de développer son offre de prêt à porter à l’homme puis aux enfants.

Par la suite elle décide d’encore plus fidéliser ses clients en développant une collection luxe Zadig et Voltaire. En effet elles proposent régulièrement à ses clientes VIP une ligne exclusive en édition limitée. Il s’agit d’une collection d’environ 30 modèles tirés en 300 exemplaires. Tout en respectant leur choix de matières précieuses et en restant dans un esprit qu’ils affectionnent tout particulièrement l’esprit « rock’n’roll ».

Andrea Szederkenzi travaille au sein de l’entreprise Zadig et voltaire en tant que Acheteuse chef de produits depuis deux ans. Son rôle en tant que responsable de la partie botte est de travailler en collaboration avec le styliste, afin de donner vie au dessin de celle-ci.

Son travail se découpe en quatre étapes, la première consistant à rechercher des matières répondant aux critères fixés par la designer, sur différents salons. Une fois les matières collectées Andréa se doit de prendre contacts avec ses fournisseurs, pour leurs confier la réalisation d’un prototype, n’hésitant pas à demander un même prototype chez différents fabricants afin de pouvoir comparer la qualité et le prix de chacun dans le but de faire le meilleure choix. Elle tient particulièrement à garder un œil sur les détails du prototypage ainsi que sur les différentes étapes de développement, en étroite collaboration avec la modéliste responsable de la réalisation du patronage.

Dès que le modèle est validé par l’ensemble des personnes responsable du développement du produit Andréa est chargé de négocier le prix des produits en se basant sur la quantité nécessaire pour sa commande. Cette étape est indispensable, c’est ainsi qu’elle se doit de trouver les bons arguments face à ses fournisseurs dans le but d’entretenir de bons rapports dans l’optique d’un partenariat durable. C’est grâce à cette étapes qu’elle à pu se constituer un large réseau de fournisseurs partout dans le monde.

Une fois l’étape de négociation et la détermination des quantités et des prix achevés viennent l’heure des commandes, qui se présente comme l’étape de transition entre la première et la deuxième partie de son travail. En effet lors de la production peut se présenter de nombreux problèmes liés à la livraison

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (93.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com