LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Thermador

Note de Recherches : Cas d'entreprise Thermador. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2014  •  1 684 Mots (7 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 7

Bonjour,

je vais m’intéresser à Thermador Groupe. L’entreprise bénéficie d’un positionnement atypique qui lui offre une belle franchise et qui contribue à expliquer une absence de dettes, un bon ROE et un statut de valeur de rendement.

Voici le SWOT de Thermador Groupe.

Forces

- Un management impliqué et actionnaire de l’entreprise. Cette stabilité renforce la dimension entrepreneuriale de l’entreprise.

- Huit entreprises au sein d’un groupe qui favorise le dynamisme , l’initiative et l’esprit d’entreprise qui a mon avis encourage une saine émulation.

- Une vraie culture de la gestion des coûts. A travers la lecture des documents, j’ai l’impression qu’il y a une forte vigilance sur les dépenses. Et comme le dit Warren, une entreprise doit toujours être vigilant sur ses coûts et ne pas subitement s’y intéresser un jour.

- Thermador est une valeur de rendement (cash machine + pas de dettes + ratio de distribution au-delà de 50% historique= valeur de rendement ; c’est une définition toute personnelle !). Il semble que les dirigeants s’assurent que l’entreprise maintienne et fasse même progresser son dividende. En d’autres termes, ils protègent le dividende.

- Une absence historique de dettes financières qui reflètent une approche conservatrice quand à l’utilisation du levier financier.

- Uniquement recours à la croissance organique et à l’autofinancement pour le développement. On évite ainsi tout risque d’exécution lors d’une acquisition.

- Un patrimoine immobilier industriel important et autofinancé. Ce patrimoine est porté par la SCI Thely. L’immobilier est ainsi évalué à 35 MEUR par un expert (expertise réalisé en 2010) auquel s’ajoute 7,3 millions d’euros de nouveaux bâtiment acquis et 3,2 millions d’euros de coût d’agrandissement des bureaux). On observe d’ailleurs qu’il est prévu un ralentissement des investissements dans l’immobilier après 5 années d’investissements importants (36,1 millions d’euros ces 5 dernières années). Il est prévu un investissement de 2 millions d’euros cette année ce qui constitue le montant le plus bas depuis 2007 (en moyenne de 2007 jusqu’à 2011, l’investissement moyen annuelle s’élevait à 7,2 millions d’euros). Ce point est intéressant car on peut penser qu’il y aura davantage de cash disponible (soit pour un maintien du dividende et augmenter la trésorerie soit pour une progression du dividende).

- Une belle marge nette qui s’est élevée en moyenne à 10,5% depuis 2005 et à 9,7% depuis 2002. On peut même regarder la quasi marge nette des 8 entités ( quasi car il s’agit du résultat avant IS divisé par le chiffre d’affaires et non le résultat net. Cela me permet quand même d’avoir un ordre d’idée). On remarquera que les 3 entités les plus importantes dégagent de très belles marges.

- Il est intéressant de noter qu’il est indiqué que les employés doivent habiter dans les 50 km de l’entreprise. C’est un détail intéressant qui garantit une meilleure productivité et une approche originale.

- L’existence de 8 filiales permet à Thermador de se positionner et de couvrir plusieurs segments de marché (grossistes mais aussi les grandes surfaces spécialisées).

- Un positionnement atypique : l’entreprise intervient dans la distribution spécialisée de robinetterie, bâtiment et industrie, de pompes domestiques, de matériels de plomberie, chauffage central et eau chade sanitaire. Thermador est ainsi en charge pour certains industriels de la distribution de leurs produits (marketing, commerce, stockage ,logistique). Ainsi, Thermador assure aux industriels la distribution de leur produits grâce à leur organisation commerciale et logistique. L’entreprise est le bras commercial et logistique des industriels. Les industriels ne s’occupent que de la fabrication et Thermador s’occupe de la commercialisation et de tout ce qui en découle. Ainsi, chaque partenaire se concentre sur son pôle d’expertise.

- L’international apparaît comme un excellent relais de croissance.

- Un ROE moyen est de 21,7% depuis 2002 et de 22,8% depuis 2007. Le ROTC moyen est identique car il n’y a pas de dettes financières.

- Un seul centre de stockage. Tout est à disposition ce qui permet tant un gain de temps qu’un gain d’argent.

- Le niveau des pertes clients se situe en de 1% du chiffre d’affaires en 2011 ce qui constitue un niveau extrêmement bas.

- L’impact de la montée du prix des matières premières reste chez les fournisseurs fabricants. Ces derniers gèrent les achats de matières premières. Thermador est plus impacté sur la dimension prix d’achat des produits à l’égard de ses fournisseurs. L’impact du prix des matières premières est dilué car c’est

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (111.8 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com