LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise TROMER

Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise TROMER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 559 Mots (7 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 7

CAS TROMER

Questions :

1. Pour Joseph Schumpeter, un entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d’exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d’organisation industrielle. Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l’entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités, de savoir comment les exploiter et d’en tirer de la valeur.

L'entrepreneur est une personne qui engage son temps, son capital, sa carrière et sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée.

C’est pour cela que Jacques Tromer est un entrepreneur au sens de J. Schumpeter car il possède une aptitude à innover, prend des risque financier et en plus, sur ses capitaux personnels. Créer une nouvelle boulangerie industrielle et un nouveau concept.

2. La logique entrepreneuriale est un processus complexe de détection et d’exploitation d’opportunités. Ce processus implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. On sait que Jacques Tromer est un entrepreneur au sens de Schumpeter, entreprise familial, il essaye d’assurer la croissance de l’entreprise tout en cherchant à satisfaire le client. Il créait donc de la richesse en vendant c’est produit et en répartissant les risque.

3. Indicateur permet de mesurer de façon objective un phénomène étudié. Un indicateur doit être facile à utiliser, l'ensemble des indicateurs sont regroupés dans un document appelé "tableau de bord". Un indicateur est un outil décisionnel et permet de mesurer l'efficacité d'un dispositif mis en place.

Ces indicateurs qu’il a choisi pour contrôler l’activité, ne semblent pas assez pertinents car ils sont considérés comme couteux et hasardeux d’après ces actionnaire, de plus il y a un manque d’argent (Tromer a du être contraint de capter des capitaux sur le marchés financier). Le style de direction autocratique de Tromer ne leur correspond pas, donc il travaille seul mais ces actionnaires aimerait qu’ils définissent les objectifs stratégiques ensemble pour que l’entreprise relance son activité.

4. Le management stratégique concerne la gestion à long terme de l’entreprise. Il consiste à prendre des décisions qui vont permettre à l’entreprise de saisir les opportunités offertes par son environnement, d’agir sur celui-ci et d’atteindre des objectifs stratégiques entraînant des changements importants au sein de l’organisation comme, par exemple, la création de nouvelles activités ou d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Les techniques mises en œuvre seront celles de l’analyse de la concurrence, de l’analyse du secteur, de la recherche de parts de marché, etc.

Franck Tromer pour assurer la survie de l’entreprise il souhaite fermer une dizaine d’entreprise déficitaire et les autres de les regroupés sous le concept de Sandy. De plus il veu ouvrir l’entreprise familiale en s’inspirent des travaux de Cyert et March (Théorie - Une entreprise est une coalition, c’est à dire un ensemble de groupes d’individus aux intérêts conflictuels. Seuls les individus ont des objectifs, les organisations n’en ont pas et les individus cherchent à réaliser leurs fins en s’alliant avec d’autres. Les dirigeants doivent chercher des ajustements entre les logiques conflictuelles et les compromis Les décisions prises sont le résultat des négociations entre les différents acteurs). Pour avoir une entreprise harmonieuse et performante avec laquelle Franck serra en concurrence et pourra assurer la pérennité de l’entreprisse.

5. Le style de direction correspond à la façon d’exercer le pouvoir, aux types de relation qui existent entre les dirigeants et leurs subordonnés. R. Likert décrit 4 styles de directions :

– le manager autoritaire, qui manage ses collaborateurs par la crainte ;

– le manager paternaliste, qui a un mode de management qui se rapproche du précédent tout en entretenant des relations de proximité avec les subordonnés ainsi qu’un système de récompense souvent arbitraire ;

– le manager consultatif, qui se caractérise par un mode de management recherchant un large consensus, le système de délégation ayant cependant ses limites ;

– le manager participatif, qui a un mode de management non directif et participatif, avec un système de motivation et d’intéressement des salariés.

Jacques Tromer possède un style autoritaire, il a donc un parfait contrôle de la stratégie de l’entreprise qui est du par la crainte de ces salariés. Ces actionnaire ne l’apprécié pas car ils trouvent que la décision devrait être partagée, de plus il n’y a pas de prise en compte des attentes des parties prenantes. Enfin engage une baisse de rentabilité car comme ses salariés sont sous la contrainte de la peur, il ne travaille pas assez bien et donc baisse du CA.

6. Tableau de bord est un document récapitulatif de l’ensemble des critères retenus par l’entreprise pour évaluer ses performances. Il permet de juger de l’efficacité et de l’efficience de son management à la condition que les critères retenue soit valide.

Les quatre axes du TBP permettent d’établir un équilibre entre les objectifs à long terme,

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (119.1 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com