LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Starlight

Dissertation : Cas d'entreprise Starlight. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  312 Mots (2 Pages)  •  3 218 Vues

Page 1 sur 2

Le cas Starlight :

I) Analyse de la situation d'entreprise :

1)Une entreprie en réseu est un ensemble d'entités organisées autour d'une entité principale, ayant chacuneune compétence spécifique qui vont contribuer au processus global. Cela peut être considéré comme une externalisation des activités.

L'entreprise Starlight regroupe les caractérisiques d'une entreprise en réseau, en effet elle travaille avec d'autres entreprises indépendantes : l'usine et le bureau situé en Chine,une société chargé du controle technique et la qualité des produits, une société de marketing,une société de service après vente et un centre d'appel.

2) L'analyse de Porter permet d'étudier le fonctionnement interne de l'entreprise. Cette analyse nous permet de distinguer deux types d'activités: une activité principale et une activité secondaire

Dans le cas de Starlight : Elle possède plusieurs activités principales : fabrication ( dans les usines en chine ), marketing (conception des packaging et des catalogues des partenaires), commercialisation ( contrôle des produits ) et services ( service après-vente et centre d'appel)

et elle possède également une activité secondaire qui est le développement technologique avec les bureaux situés en Chine.

II) Identification du problème de management :

3) L'entreprise Starlight rencontre le problème de management suivant : les grandes entreprises ne souhaitent plus travailler avec elle car elles ont pour objectif de se réapprovisionner directement en Chine, car la marchandise coûte moins cher ce qui engendre une baisse de l'activité pour Starlight qui fonction en B to B.

III) Propositions de solutions :

4) Plusieurs solutions sont envisageables :

- Développer son activité sur internet ( site internet marchand )

- Passer d'un modèle en B to B à une modèle en B to C

Cependant sachant que le modèle managérial adopté par l'entreprise Starlight est basé sur le partonariat avec différentes sociétés spécialisées, la deuxième solution n'est pas cohérente avec ce modèle car cette solution est plus basé sur une maximisation des bénéfices par la multiplication de relations.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com