LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Starlight

Mémoire : Cas d'entreprise Starlight. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  765 Mots (4 Pages)  •  1 530 Vues

Page 1 sur 4

que Starlight présente les caractéristiques d'une entreprise en réseau

L'entreprise en réseau est un ensemble de plusieurs entreprises ou d'entités interdépendantes ayant chacune une compétence spécifique et qui vont entretenir de façon unique et récurrente sur un processus global. Le réseau est constitué de multiples membres : les fournisseurs ; les transporteurs, les distributeurs, les financeurs, les collectivités locales. Tous ces membres partagent leurs informations afin de réaliser un projet commun mais ne sont pas dépendants. Ils conservent chacun la liberté d'autres transactions avec d'autres entreprises ou d'autres réseaux.

L'entreprise Starlight a les caractéristiques d'une entreprise en réseau. Elle est au milieu d'autres entreprises indépendantes mais reliées entre elles. Il y a, en Chine, une usine et un bureau d'études. Mais il existe également un service après-vente, un centre d'appel, une société de contrôle de qualité et une société de marketing. Toutes ces entreprises forment un réseau et travaillent pour Starlight ce qui permet de développer cette dernière.

II. Présentez la chaine de valeur de Porter

L’analyse de la chaine de création de valeur de Porter permet de comprendre le fonctionnement interne de l’entreprise. Elle permettra de mettre en évidence les activités clés de l’entreprise qui permettent d’avoir un avantage au niveau des couts ou de se différencier de manière à acquérir un avantage concurrentiel. On peut identifier au sein de chaque entreprise, les facteurs clés de succès et les activités qui ne créent pas de valeur et qui pourraient être externalisées.

Il faut une bonne gestion des liens entre les activités car les activités sont interdépendantes tout le long de la chaine de valeur.

Il existe deux types d’activités qui participent à la création de valeur : les activités principales qui génèrent de la valeur : la logistique, la production, la commercialisation, et les services qui permettent un accroissement de la valeur de l’offre (SAV, installation, financement,etc…) et les activités de soutien qui permettent aux premières de fonctionner : les approvisionnements, la recherche et développement, la gestion des ressources humaines et l’infrastructure (comptabilité, gestion, système d’information).

Pour l’entreprise Starlight, la chaine de valeur se définit ainsi :

II. Identifier le problème de management rencontré par Starlight et rechercher les

causes

La société Starlight doit faire face à un problème de concurrence. En effet, Patrick Misaghn et Alain Vermaglia même s’ils ont eu l’ingénieuse idée d’aller sur le terrain des nouvelles technologies grâce aux

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com