LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Solifruit

Recherche de Documents : Cas d'entreprise Solifruit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2014  •  666 Mots (3 Pages)  •  861 Vues

Page 1 sur 3

1) L’analyse PESTEL, outil de diagnostic de l’environnement permettant de répartir ses influences en 6 grandes parties :

Environnement politique : coopérative agricole qui possède des pouvoirs publics en France et en Europe pour promouvoir la consommation de fruits frais et de jus de fruits.

Environnement économique : la consommation de jus de fruits ne cesse de s’accroitre, et il existe encore des axes de progression comme pour la France qui consomme 24,6 litres par an, contre 37 litres par an en Allemagne. Le marché est très vaste, ces consommateurs qui accordent une importance aux jus de fruits sont de tous âges.

Environnement socioculturel : les consommateurs se préoccupe de plus en plus, de leurs santés qui commencent par la consommation le faite de consommer des fruits sont pour eux une acquisition d’énergie, de vitamines. Plusieurs publicités démontrent même que la consommation de ses fruits sont pour eux un gain de bien être mais également de lutte contre plusieurs maladies.

Environnement technologique : Grâce à ces technologies comme pour le « Tirage » cela va permettre de gagner au niveau de la qualité du rendu, aucune perte ou presque de saveur et également un gain de conservation.

Environnement écologique et législatif : les lois sur le développement durable comme pour les taxes de carbone, la prise de conscience des consommateurs, sont favorables au développement d’une agriculture « raisonnée » de proximité.

2) L’intérêt du marché basé sur les cinq forces concurrentielles de Porter

L’intensité concurrentielle : Il y a une présence de concurrence très concentré, ils sont peux nombreux mais ils sont d’une taille très importante, généralement les grandes surfaces pour 89,4% avec du Hard discount pour 3,25% de distribution, la concurrence est donc vive.

L’influence des nouveaux entrants : L’entreprise devra faire face a ses concurrents si ils viennent à investir dans le marché, en limitant leurs possibilités d’accès grâce à la barrière a l’entrée, En gardant la qualité de leurs production afin de voir évolué leurs notoriété, en mettant en place des barrières naturelles comme des coûts fixes importants décourageants pour des entrants potentiels mais également des barrières artificielles comme des dépenses pour l’innovation du produits, de la mise en avant des produits grâce a des publicités qui oriente ou influe l’opinion du consommateur.

L’influence des produits de substitutions : L’entreprise travaille actuellement sur quatre produits : L’abricot, pêche, nectarine et le raisin qui sont suivi chacun d’un cahier des charges prévoyant un programme de production adopté aux saisons, ils y a plusieurs menaces de substitutions dû a de nombreux Jus de fruits autre que l'abricot, la pêche, la nectarine et le raisin, tel que la pomme ou la Cranberry, produits à base de concentré ou avec peu de fruits dedans souvent moins cher.

Pouvoir de négociation des fournisseurs : Nous, nous trouvons dans une situation d’oligopole, un marché où un petit groupe d’offreurs se partagent un marché à parts plus ou moins égales. Ils ne possèdent pas le monopole, plus les fournisseurs seront influent et concentrés, plus ils pourront

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com