LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Solifruit

Compte Rendu : Cas d'entreprise Solifruit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2014  •  1 959 Mots (8 Pages)  •  5 038 Vues

Page 1 sur 8

CAS SOLIFRUIT + CORRIGE

Analyse de la situation de l’entreprise

1. Repérez les composantes de l’environnement qui constituent des opportunités pour Solifruit sur le marché des jus de fruits frais.

La méthode PESTEL est un outil utilisé en stratégie d’entreprise pour analyser les facteurs macro-environnementaux dans lequel la société évolue. L’entreprise ne peut pas contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.

La méthode PESTEL est un outil d’analyse de six facteurs de l’environnement global de l’entreprise pour faire apparaître les opportunités et les menaces (ou contraintes). Elle est utilisée avant l’élaboration de la stratégie ou pour positionner l’entreprise dans son environnement.

Il s’agit ici de repérer les composantes de l’environnement global qui constitue une OPPORTUNITE pour l’entreprise SOLIFRUIT sur le marché des jus de fruits :

DIAGNOSTIC STRATEGIQUE EXTERNE

Facteurs macro environnementaux Opportunités

Politique La préoccupation de voir les jeunes européens consommer plus de fruits est largement partagée par les 27 Etats membres de l’Union européenne. La Commission européenne y voit un moyen de lutter contre le développement de l’obésité qui touche déjà 5.1 millions d’enfants. Distribution gratuite de jus de fruits frais dans les écoles.

Economique La production de jus de fruits et nectars a augmenté de 5.49% pour atteindre un total de 12.52 millions d’hectolitres.

Sociologique La consommation par habitants a continué à évoluer pour passer à 24.6 litres par an et par habitant. Le marché des jus et nectars est l’un des plus dynamiques du secteur des boissons sans alcool et devance en valeur celui des colas dans la grande distribution. Il n’y a aucune restriction de consommation des jus de fruits chez les personnes âgées ; elles peuvent en boire autant qu’elles le souhaitent.

Technologique Investir dans du matériel à centrifuger et à pasteuriser les fruits frais tout en respectant les normes sanitaires en vigueur.

Ecologique Assurer des analyses sensorielles et des dégustations comparatives pour vérifier que le produit reste stable

Légal

Conclusion : Ce diagnostic montre que le marché des jus de fruits frais est porteur et qu’il existe un développement de ce marché.

Politique Programme des Pouvoirs Publics en France et en Europe pour promouvoir la consommation de fruits frais et de jus de fruits.

Economique La consommation de jus de fruits ne cesse d’augmenter. Et il existe encore des marges de progression : 24,6 litres/an en France contre 37 litres/an en Allemagne. La marché des jus et nectars est le plus dynamique des boissons. Très large, il couvre toutes les tranches d’âge de la population.

Socioculturel Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de leur santé et cela commence par la consommation alimentaire. Les fruits ont une image positive auprès du public ; ils sont synonymes de vitamines, de bien être, de fraîcheur… Des études médicales montrent qu’ils participent à la lutte contre certaines maladies.

Technologique De nouvelles technologies permettent au produit (jus de fruit) de conserver beaucoup plus longtemps son goût et son potentiel en vitamines.

Ecologique et légal Les lois sur le développement durable, la prise de conscience des consommateus sont favorables au développement d’une agriculture « raisonnée », de proximité.

2. Evaluez l’intérêt de ce marché sur la base des forces concurrentielles de Michaël PORTER.

Le modèle des facteurs concurrentiels de Mickaël PORTER est un outil d’analyse stratégique et commercial permettant d’analyser l’influence de facteurs micro environnementaux sur l’entreprise.

Dans les années 1980, Michael Porter a mis en évidence cinq forces concurrentielles qui déterminent la concurrence au sein d’un secteur d’activité constitué d’un ensemble d’entreprises qui offrent des produits ou services substituables, ainsi que la rentabilité de ce secteur.

Dans le cas présent, il s’agit du secteur des jus de fruits frais.

Analyse des forces concurrentielles

Pouvoir de négociation des clients Lutte contre le développement de l’obésité, un programme de distribution de fruits et légumes est prévue dans les écoles.

Pouvoir de négociation des fournisseurs Les entreprises françaises sont toutes des PME, au nombre de 18. La production se répartit sur un nombre élevé d’entreprises de petite ou très petite taille. La taille modeste de la plupart des entreprises représente un handicap pour la production française.

Menace des produits ou services de substitution Le marché des sodas peut être une menace.

Menace d’entrants potentiels sur le marché La France s’approvisionne essentiellement sur le marché espagnol et également au Brésil.

Intensité concurrentielle Les marques de distributeurs (MDD) représentent 58.8% de part sur le marché des jus de fruits de fin mars 2010 à fin mars 2011. Auchan se montre très en pointe sur la question : les 100% pur jus remplacent les ABC et le taux de fruits de ses nectars passe de 50 à 97%. Auchan envisage ainsi de diminuer la présence des marques nationales dans ses rayons au profit des siennes.

Conclusion : Solifruit doit proposer offre qui se distingue des marques existantes car l’intensité concurrentielle est forte.

Analyse des FORCES ACTUELLES

Pouvoir de négociation des fournisseurs Cette force est minime puisque les fournisseurs de fruits de Solifruit sont les coopérateurs adhérents

Pouvoir de négociation des clients Le mode distribution des jus de fruits frais est orienté vers les hypers et supermarchés (61 des ventes). En détaillant encore, on s’aperçoit que le maxi discount (Aldi, Lidl) voit sa part nettement augmenter. Ces clients sont importants en raison des volumes d’achat qu’ils représentent mais sont très exigeants en matière de prix et constituent une menace directe

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (147.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com