LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Smectane

Compte Rendu : Cas d'entreprise Smectane. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2015  •  655 Mots (3 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 3

1. La stratégie d’une entreprise consiste pour celle-ci, à se fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre comte tenu de ses ressources. Par la stratégie, l’entreprise cherche à gagner des parts de marché au détriment des concurrents en exploitant un avantage concurrentiel.

Smectane a démarré son activité en favorisant une croissance interne puisque sa structure était simple, avant de devenir divisionnaire suite à une forte croissance de l’entreprise.

À partir des années 70-80, Smectane fait face à une forte concurrence mais l’entreprise de change pas de stratégie, elle investie dans une laboratoire chargé de développer de nouvelles molécules et un traitement pour des cancers.

En 2001, la société change de direction, Henri Bélidal devient le directeur et décide de changer de stratégie. Face au risque de voir plusieurs de ses produits phares tomber dans le domaine public, H.Bélidal décide de développer de nouveaux traitements hormonaux et traitements de maladies orphelines difficilement généricables. Il projette de racheter des laboratoires américains dans le domaine des biotechnologies, Smectane rentre alors dans une stratégie de croissance par acquisition.

2. Larry Greiner a montré que toute organisation traverse, au cours de sa croissance, des phases de croissance stables et des périodes qui marquent des changements brutaux. À chaque période de croissance de l’entreprise correspond donc une crise qui lui est propre. Les crises s'accompagnent d'un changement de direction et d'un changement de structure. L. Greiner identifie six phases de croissance (Phase1 Entrepreneuriat, phase2 Collectivité, phase3 Délégation, phase4 Formalisation et phase5 Collaboration) et cinq moments de crises.

Tout d’abord, Smectane est une entreprise familiale, structurée de manière simple et ou la direction est centralisée. Face à une forte croissance, et une capacité de gestion qui devient limitée, Smectane entre dans une crise d’autonomie.

Puis, la société modifie sa structure pour devenir divisionnaire et sortir de cette crise. Mais face à une forte concurrence, Smectane décide d’augmenter le contrôle des performances de ses fonctions géographiques décentralisées et autonomes, ce qui entraîne une crise de contrôle.

Enfin, la mise en place d’un comité exécutif et des décisions (tenues décontractées) qui ne sont pas en accord avec les cadres les plus anciens entraînent des tensions internes, puisque les cadres menacent de faire grève par peur de voir leurs responsabilités diminuer, ce qui entraîne une crise de renouveau (stress, surmenage des décideurs). Ce qui aboutira à la démission de H. Bélidal.

I. Identification du problème de management

3. À l’arrivée de H. Bélidal, il décide de modifier la structure de l’entreprise en s’appuyant sur le modèle anglo-saxon (moins familial) et de mettre en place un comité exécutif élargi avec un cadre maison et un cadre issu des entreprises rachetées. Ces décisions provoquent le mécontentement des cadres anciens qui appréhendent de perdre leur poste à responsabilités, ils menacent, ainsi, pour la première fois de faire grève. C’est par ces décisions que H. Bélidal se retrouve confronté à un problème de management.

4.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com