LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Sauthon Industrie

Mémoire : Cas d'entreprise Sauthon Industrie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  4 029 Vues

Page 1 sur 5

Partie 1

Étudier l’opportunité de se lancer sur un nouveau segment de marché

1.1 - Justifier l’opportunité de se lancer sur ce nouveau segment

Sauthon a tout intérêt à se lancer sur ce nouveau segment de marché pour plusieurs raisons :

• Le marché du doudou est un segment du marché du jouet (jouet 1er âge), or le marché du jouet est en forte croissance depuis plus de 10 ans (Annexe 7) avec une croissance de + 3 % en 2007 (Annexe 5).

• Le marché du jouet 1er âge est un poids « lourd » du marché du doudou puisqu’il représente 22 % du marché du jouet en 2006 (Annexe 3) et 24 milliards d’euros en 2007 (Annexe 7).

• C’est un segment de marché dynamique en progression de 4,8 % en 2006 (Annexe 3) et de 7 % en 2007 (Annexe 7).

• Le potentiel des ventes est important car :

 Le doudou est un produit que l’on achète à la naissance, or le taux de natalité en France est très élevé depuis plusieurs années (2000), avec plus de 830 000 naissances en 2006 et 816 000 en 2007 (Annexe 2).

 L’évolution des schémas familiaux traditionnels avec des célibataires, des couples, des familles recomposées multiplie le nombre d’achats (Annexe 7).

 Les doudous s’adressent aux touts petits mais également aux enfants ((Annexes 1), or la France compte plus de 4,5 millions d’enfants de moins de 6 ans en en 2007 (Annexe 2).

• Le montant des dépenses « 1er âge » est relativement élevé puisque :

 L’enfant arrive plus tard au sein de foyers installés, les parents peuvent donc consacrer plus d’argent à leur enfant (Annexe 3) avec en moyenne 37 cadeaux à la naissance pour un montant moyen de 33 € par article, soit un montant total de 1 221 € (Annexe 6).

 Le secteur ne subit pas la conjoncture économique, les parents préférant économiser sur d’autres postes de dépenses plutôt que sur le budget jouet, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé (Annexe 7).

• Le marché du doudou ne subit pas de saisonnalité des ventes puisque le doudou s’offre à la naissance.

• Le marché du doudou répond aux attentes des consommateurs puisque :

 « Les parents apprécient les offres larges et suivies, qui permettent de créer un univers complet autour de leur enfant » (Annexe 3), or l’offre de Sauthon s’inscrit tout à fait dans cette tendance.

 « Les mères, surtout celles qui le sont pour la première fois, privilégient toujours les grandes marques », (Annexe 4), ce qui est le cas de l’offre de Sauthon.

 Après la sécurité, la dimension plaisir reste omniprésente et le doudou répond à cette attente, « C’est la priorité numéro un, quel que soit le rang d’arrivée de l’enfant, quels que soient les revenus du foyer » (Annexe 4).

 Les achats en puériculture ne relèvent pas du rationnel puisque « les nouveaux parents veulent du beau, du confortable, du doux… », les accessoires deviennent même une marque de reconnaissance sociale (Annexe 4).

1.2 - Appréhender la faisabilité du projet en termes de réseau de distribution et de prix

En termes de réseau de distribution, Sauthon doit :

• s’appuyer sur son réseau actuel de magasins et de GSS en puériculture et non privilégier la grande distribution (importance de la marque).

• s’orienter vers les GSS en jouets puisqu’elles représentent 45,5 % des ventes avec une hausse des parts de marché de 3 % en 2007 (Annexe 5), d’autant plus que les ouvertures de GSS se multiplient avec comme tendance des concepts vastes et complets, qui réunissent sous un même toit, au-delà du jouet, tous les univers de loisirs familiaux comme Ludendo Village, le premier centre commercial pour l’enfant et sa famille,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com