LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise SEB

Dissertations Gratuits : Cas d'entreprise SEB. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  3 883 Vues

Page 1 sur 6

Question 1 :

Selon Mintzberg, la structure est la somme totale des moyens employés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.

La structure est une combinaison d'éléments et de mécanisme qui visent à répartir, coordonner et contrôler les activité de l'entreprise afin d'atteindre avec efficacité et efficience les objectifs. Dans les structures simple nous comptons 4 structures ; Simple, fonctionnelle ; divisionnelle et matricielle. Dans ce cas, le Groupe SEB utilise une structure matricielle car la structure est divisé en deux modes de coordination vertical avec la direction des continents dans lesquels le groupe SEB est implanter et activité et en horizontal avec les différentes fonctions. Il y a 5 membres du comités exécutif qui prennent les décisions, vérifient les performances de chaque secteur, veille au bon

fonctionnement de l'organisation et veille à la performance des projets. La double hiérarchie avec les chef de continent et de production peut être source de conflit car un salarié peut recevoir plusieurs ordres. Pour réalisé ces projets, le Groupe SEB utilise la supervision directe du mécanisme de coordination de Minsztberg car ces projets sont guidés de manière centrale par la direction de la technologie.

Ce pendant, la structure de l'entreprise peut ramener à une structure flexible car les besoins des clients changent, en effet, ils souhaitent avoir des produits technologiques et la variation des prix des matières premières ont une forte pression sur le prix de vente ; l'entreprise doit s'organiser pour répondre aux fortes demandent de la clientèle, s'aligner à l'environnement dans le quel elle évolue. La structure dépend de la stratégie adopté par l'entreprise.

Question 2 :

La structure d'une entreprise n'est pas déterminée à l'avance, ni définitivement. De nombreux éléments viennent en permanence la modifier : ce sont les facteurs de contingence Nous ont comptons 5 : la culture nationale ; la taille et l'âge de l'entreprise, la technologie, l'environnement et la stratégie de l'entreprise. Dans ce cas, la taille du Groupe SEB a influencé la structure de l'entreprise étant donné que le Groupe est implanté sur tout les contents, le directeur embauche des responsables par fonction. L'entreprise doit réadapter la structure selon les besoins des clients, dans ce cas, SAB doit s'adapter aux besoin technologique des clients de ce fait ils mettent en place de nouveaux projets pour répondre à ces demandes.

Question 3 :

Selon l'analyse de M. Porter cinq forces agissent sur la position concurrentielle d'une entreprise. ; l'intensité concurrentielle, les nouveaux entrants, les produits de substitution, le pouvoir de négociation fournisseur et le pouvoir de négociation des clients.

L'intensité concurrentielle : L'environnement dans le quel évolue le Groupe SEB présente intensification de la concurrence qui entraînent une réduction des marges.

Les nouveaux entrants : Le Groupe SEB doit faire attention aux nouvelles entreprises qui rentrent sur le marché de l’électroménager.

Produits substitution : SEB doit toujours être au courant des produits que ses concurrents mettent en place comme les produits à moins de 15 euros. SEB doit toujours contrer ces produits et pouvoir proposer des nouveaux produits plus performant et aux attentes des clients. Pour protéger ses produits, SEB à déposer en 2007 une centaine de brevets.

Pouvoir de négociation clients : Les clients sont la cible la plus importante car les clients permettent à l'entreprise de garder sa santé financière grâce à leur pouvoir d'achat. Les clients optent d'avance pour les nouveautés technologiques et pour les produits à forte valeur ajouter.

Question 4 :

FORCES

- Seb numéro 1 mondial en petite équipement

- Ses produits sont commercialisés dans 120 pays dans le monde et 78% des ventes sont faites hors France.

- Son portefeuille puissant de 20 marques réputés et inégalés.

- Une activité diversifiée géographiquement

- L'intégration du fabriquant culinaire chinois, Supor a améliorer les ventes et la marge du groupe français.

- Rachat de tout les concurrents

- SEB compte aussi et surtout sur l'innovation.

- SEB a déposé plusieurs brevet pour éviter les copies.

- Concentration sur une dizaine de projet

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com