LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Rocheclaire

Dissertation : Cas d'entreprise Rocheclaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2013  •  472 Mots (2 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 2

Devoir maison de Management

1/ Analyse de l’environnement global de l’entreprise Rocheclaire.

Pour cela nous allons analyser le Macro environnement qui consiste à identifier les menaces et les opportunités qui peuvent influencer une prise de décision stratégique de l’entreprise (PESTEL), et nous allons analyser le Micro environnement de l’entreprise qui détermine l’avantage concurrentiel de cette dernière (Méthode de POTER).

Avantage concurrentiel : L’avantage concurrentiel est l’élément que l’organisation maîtrise mieux que la concurrence et qui lui permet d’être compétitive. C’est donc un atout stratégique par rapport à la concurrence du fait de la position concurrentielle que lui procure cette avance.

Voici le tableau de PESTEL :

Politique Les autorités publiques contrôlent les productions d’eaux minérales pour des questions de d’hygiène et de sécurité vis-à-vis du consommateur.

Economique Le marché des eaux minérales connait une phase difficile, une baisse de 3% par mois du marché des eaux la faute à la crise.

Les consommateurs préfèrent se tourné vers des produits moins cher, et qui sont plus tourné vers le « développement durable ».

Socio-Culturel Les consommateurs sont tournés vers des produits saints, qui ont tendances à effet « minceur »

Technologique Préférence à la Qualité, les investissements sont tournés dans le Contrôle Qualité avec l’acquisition de machines respectant ces critères

Ecologique Tendance de la consommation pour des produits naturels, qui préconisent le développement durable

Légal Mise en place de label ex : ISO 9000, ISO 22000 (sécurité alimentaire)…

2/ Analyse des forces concurrentielles selon le modèle de PORTER.

Les concurrents du secteur Dans le secteur des eaux, il y a plusieurs concurrents présent comme : « Badoit, Quézac, Salvetat…

Il s’agit donc d’un marché oligopolistique, ces eaux sont détenues par des grandes entreprises, et l’entreprise Rocheclaire avec 10% de part de marché (au niveau national) se positionne en tant que suiveur.

Les entrants potentiels Dans le cas présent, il n’y a pas d’entrant potentiel, juste l’eau Wattwiller qui dispose des mêmes caractéristiques que de composition que O’Bulle, ce qui pourrait devenir dans un futur proche un concurrent majeur.

Le pouvoir de négociation des clients - Les enseignes de la grande distribution sont en position dominante, en effet elles représentent presque la totalité des clients et donc elle peuvent si nécessaire faire pression sur les fournisseurs dans le but d’obtenir des prix moins cher et des meilleurs options de vente et de livraison. De plus elles disposent de leur propre marque d’eaux minérale ou gazeuses ce qui fait d’elle en plus des concurrentes.

- Les consommateurs vont privilégier des eaux plus respectueuses du « Développement Durable » et qui sont meilleur pour leur santé.

Le pouvoir de négociation des

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com