LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Pompitours Ltée

Mémoire : Cas d'entreprise Pompitours Ltée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2013  •  1 666 Mots (7 Pages)  •  1 063 Vues

Page 1 sur 7

Introduction

La Société Pompitours Ltée est une entreprise manufacturière d’équipements et de services. La marge de bénéfices de l’entreprise est mince depuis six ans. L’usine est située dans l’Est de Montréal et le siège social est, quant à lui, situé au Centre-ville. L’entreprise compte 328 employés, 247 syndiqués, 81 non-syndiqués. L’un des importants gestionnaires est décédé subitement à l’âge de 64 ans.

Le Comité exécutif était composé de quatre vice-président ainsi qu’un directeur technique.

Les membres du CE ont une moyenne d’âge de 58 ans.

Plusieurs personnes touchent un même domaine de compétence c'est-à-dire, la productivité.

Joseph Allard, président, se concentre sur les aspects techniques de la production.

Paul Taillefer, vice-président à la production.

Gustave Technonidis, directeur technique de la production.

Description des membres du CE :

Joseph Allard, président, ingénieur, 60 ans. Seul cofondateur encore à l’emploi de la société. Émotif; il est le plus éprouvé par le décès de monsieur Passepartout. Il ne voit pas comment il pourrait établir, avec un nouveau collègue, une relation si forte, faite de confiance mutuelle. Il trouve ennuyeuses les tâches administratives telles que les relations de travail, l’administration du personnel et la rémunération. Impulsif, il convoque en catastrophe le jour même de la mort de monsieur Passepartout une réunion à ce sujet. Il désire remplacer le défunt sans délai, propose le poste, à la surprise de tous, de monsieur Passepartout à monsieur Taillefer. Dans l’impossibilité de statuer sur le nouveau remplaçant, il reporte la séance à lundi matin, 8h, avant même les funérailles. Il désire avoir une relation forte faite de confiance mutuelle avec la personne qui prendra la relève. Il ne veut pas créer de tension au sein de son équipe de direction. Il demande à ses collègues de bien vouloir donner à cette question toute la réflexion voulue conscient toutefois que d’offrir le poste à un VP n’est pas une promotion.

Yves Doré, VP aux finances, 62 ans. Il est prêt à aider temporairement. Ses responsabilités actuelles lui pèsent déjà. Il ne voit personne dans l’organisation pour remplacer Jean Passepartout. Il aimerait dépanner le président.

Jacques Desbiens, VP ventes et commercialisation, 60 ans. Il prépare sa retraite, il a une santé fragile.

Paul Taillefer, VP production, 59 ans. Il est contre l’idée que Doré ou Desbiens remplace Passepartout, même de façon temporaire. Il est la personne le plus au courant de ce qui touche les ressources humaines, la convention, les employés, les salaires, il connaît les manquements. Il pense que d’ici deux ou trois ans, un ingénieur pourrait prendre la relève. Il refuse de prendre le poste de monsieur Passepartout.

Gustave Technodis, directeur technique, 48 ans. Il est disposé à s’occuper du personnel technique à travers la compagnie. Il trouve difficile de proposer quelqu’un à cause de la multiplicité des tâches de monsieur Passepartout. Les responsabilités n’ayant plus personne à la barre de l'entreprise sont : l’administration des budgets annuels, l’administration des propriétés, la rémunération du personnel, le service de paie, les relations de travail, et une personne responsable des relations publiques.

Description du problème

Suite au décès soudain de M. Passepartout, il est nécessaire de lui trouver un remplaçant pour combler le poste vacant dans les lus brefs délai. Puisque Jean Passepartout était le seul qui avait une connaissance de ses tâches quotidiennes, il est très difficile de trouver rapidement les ressources nécessaire. Personne n’a jamais été mis au courant des tâches reliées à son poste. Personne n'étant formée à ce jour pour occuper ce poste le président devra, par une réunion spéciale du conseil d'administration, prendre des décisions rapidement, ce qui n’est pas suggéré pour la bonne santé de l’entreprise. Ceci entraînera sans aucun doute des pertes financières et il y aura une période transitoire à prévoir.

Priorités des problèmes

La gestion des ressources humaines avait été négligée dans l’entreprise au cours des dernières années. Pas de dossier d’employés à jour. Une convention collective sera bientôt à renégocier. Aucune personne de la direction actuelle n’a l’expérience et les connaissances nécessaires pour effectuer cette tâche. Il n’existe pas de politique cohérente de rémunération des employés.

Un redressement des ressources humaines apparaît nécessaire et urgent. Il serait prioritaire de reprendre le contrôle de la gestion de l’administration. La convention collective à revoir sous peu ne comporte pas, pour le moment, les politiques relatives à la rémunération des employés

Analyse des causes et des conséquences

Causes Conséquences

La Société Pompitours Ltée

Décès de l'un des importants gestionnaires Personne pour gérer l'entreprise, Responsabilités sans gestionnaire

Les membres du CE ont une moyenne d’âge de 58 ans. Augmente les risques que la situation se reproduise

Un président, quatre VP, un directeur technique

Certaine hiérarchie présente

Marge de bénéfices mince depuis six ans

Ressources financières limitées

Usine et siège social séparés

Augmentation des coûts d’opérations

247 syndiqués, 81 non-syndiqués

Deux systèmes de gestion des RH différents

Gestion de ressources humaines négligée

Aucun dossier d'employés à jour

Aucun dossier des employés Ne connaissent pas les qualifications et les ressources qu'ils possèdent

Aucune politique de rémunération cohérente

Peut provoquer des tensions

Convention

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (133.1 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com