LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Navmed

Mémoire : Cas d'entreprise Navmed. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  724 Mots (3 Pages)  •  1 988 Vues

Page 1 sur 3

ÉTUDE DES STYLES DE DIRECTION

• ANALYSE DU CONTEXTE

1. Luigi Mancini utilise le style de direction dit «autoritaire paternaliste ». En effet, dans son entreprise, il accorde une confiance limitée à ses employés : une méfiance existe. Il concentre également tous les pouvoirs et n’accepte pas d’en déléguer une partie. Cependant, il se dit qu’il est pourtant proche d’eux, et récompense les bons éléments de l’équipe en les invitant dans sa villa construite dans la calanque de Sormiou.

2. Il existe deux types de parties prenantes : les parties prenantes internes qui comprennent les dirigeants et les salariés, et les parties prenantes externes qui comprennent les actionnaires, les banques, les fournisseurs, les clients et l’Etat.

Le dirigeant de Navmed, Luigi Mancini, est en conflit quasi permanent avec ses parties prenantes externes : les autorités du port de Marseille où sont concentrés plus de 60% des clients de l’entreprise. Un de ces principaux clients Les Pêcheries des Calanques a également mis fin au contrat qui les liait, et qui rapportait environ 15% du chiffre d’affaire de l’entreprise. Name est également en conflit avec ses parties prenantes internes : Suite à la mise au chômage de plusieurs de ses employés, des tensions naissent au sein de l’entreprise (Turn-over fort). Il fait développer un sentiment d’injustice au sein du groupe des ouvriers de chantiers. Le dirigeant refuse également toute discussion avec les salariés.

• PROBLEME DE MANAGEMENT

3. CYERT ET MARCH constatent que l’entreprise fonctionne comme une coalition d‘acteurs poursuivant des objectifs contradictoires. (multiplicité des objectifs).

En effet, dans le cas d’entreprise NAVMED les intérêts au sein du groupe sont divergeant car chacun (salariés et dirigeants) ne poursuivent pas les mêmes objectifs.

Pour les salariés l’objectif premier est que l’entreprise reste pérenne afin qu’ils puissent conserver leurs emplois, alors que pour L. M. c’est plutôt de créer une affaire solide et reconnue pour ses héritiers.

4. D’après le modèle IMC, je vais analyser la décision prise par L. M. de se lancer dans les meubles de jardin en bois.

Ce modèle suit un processus comprenant trois étapes soit : Intelligence, Modélisation, Choix.

IDENTIFICATION DU PROBLEME (phase d’intelligence : comprendre la problématique, se poser des questions) - Le problème est une baisse importante du chiffre d’affaire suite à la perte d’un bon client ( 15 % CA.)

MODELISATION (en fonction des ressources et évaluation des conséquences) - Luigi Mancini veut donc développer une nouvelle activité.

CHOIX D’UNE SOLUTION (phase de décision). Le choix de Luigi se porte sur la création d’une gamme de salons de jardin en bois (tables, chaises, bancs).

Je qualifierais cette décision d’unilatérale et solitaire (sans prendre en compte l’avis de ses subordonnés). En effet, la prise de risque pour ce projet est énorme, il abandonne son activité principale avec laquelle il c’était créer une certaine notoriété, pour ce lancer dans une nouvelle activité sans avoir préalablement réalisé d’étude

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (77.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com