LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Mousset

Documents Gratuits : Cas d'entreprise Mousset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  2 036 Mots (9 Pages)  •  1 799 Vues

Page 1 sur 9

Après avoir pris connaissance du cas MOUSSET et des ressources proposées, vous réa-liserez l’étude suivante :

I - ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

1-(2) En vous appuyant sur les stratégies concurrentielles de Michael Porter, identifiez la stra-tégie choisie par l’entreprise Mousset. Justifiez la cohérence de ce choix en vous appuyant sur l’étude des sources des avantages concurrentiels du secteur.

2-(3) Après avoir caractérisé la modalité de développement stratégique choisie par la direction, justifiez ce choix au regard des finalités et objectifs poursuivis par l’entreprise Mousset.

3-(4) Identifiez le type de structure actuelle de l’entreprise Mousset puis montrez que ce choix structurel ne permet plus de répondre à ses objectifs.

4-(6) Repérez les facteurs de contingence justifiant l’évolution future de la structure de l’entreprise Mousset.

II - IDENTIFICATION DU PROBLÈME(S) DE MANAGEMENT

5-(9) Identifiez le problème de ressources humaines auquel est confrontée la direction à tra-vers son projet de nouvelle structure.

III - PROPOSITION DE SOLUTION(S)

6-(10) Proposez des solutions argumentées pour le problème identifié précédemment et lié à la mise en place de la nouvelle structure.

- Présentation du cas MOUSSET

- Dossier Ressources

Ressource 1 – Le marché de la location de matériel de BTP

LE CAS MOUSSET

La société Mousset Père et Fils, spécialisée dans la location de matériel de chantiers, est située à Valence dans la Drôme depuis sa création en 1965. C’est maintenant le fils Pierre Mousset qui a pris la relève du père fondateur et essaie de maintenir la pérennité de l’entreprise sur un marché concurrentiel.

L’entreprise familiale d’une trentaine de salariés a assis sa réputation sur son savoir-faire en termes de conseils et d’assistance technique et s’est constituée de ce fait une clientèle fidèle. « Notre savoir-faire repose sur la compréhension des attentes de nos clients sur les chantiers. Pour rivaliser face à de grands groupes comme Loxam , nous devons miser sur le conseil dans le choix du matériel ou leur utilisation, sur une assistance technique rapide grâce à l’intervention de mécaniciens spécialisés et sur la proposition de services comme notre ligne directe « service clients » ou la livraison et la reprise du matériel sur les chantiers. Sur ce point, notre structure actuelle ne permet plus de répondre avec suffisamment de réactivité (moins de 48 heures sans l’installation) aux demandes des clients » commente Pierre Mousset, « l’avenir impose une vision différente de notre fonctionnement ». L’entreprise a en effet accusé une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires en 2009 même si l’année 2010 a permis une hausse relative de 3 % de ce dernier.

Plus de 90% du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé auprès de professionnels du bâti-ment (PME et artisans notamment), le reste de la clientèle se composant de particuliers. L’entreprise répond très peu aux appels d’offres publics faute d’un parc matériel suffisamment important et d’un support administratif adapté.

Le matériel proposé à la location

Différents matériels sont proposés à la location pour une journée, une semaine, un mois voire plusieurs mois : matériel d’alimentation électrique et d’éclairage (groupe électrogène, éclairage de chantier, armoire électrique), matériel de sécurité (rallonge de pieds, sabot d’attache..), ma-tériel de démolition (compresseur, marteau piqueur, brise béton….), matériel d’élévation des personnes (nacelle, plateforme, échafaudage), matériel de manutention (chariot, treuil, monte matériaux), matériel de sciage (scie, tronçonneuse, découpeuse), matériel de net-toyage (nettoyeur haute pression, aspirateur), bennes etc..

Pierre Mousset collabore depuis 5 ans avec un réseau de petites entreprises locales spéciali-sées dans la location et/ou la maintenance de matériel de chantier. « En période de forte activi-té, nous ne disposons pas toujours d’une équipe d’ouvriers suffisamment importante pour la maintenance du matériel sur les chantiers. Il est pourtant indispensable que nous puissions intervenir rapidement, le client exige de la réactivité » commente Pierre Mousset, directeur de l’entreprise Mousset Père et Fils. « Les entreprises du réseau proposent leur service de main-tenance en fonction de leurs propres besoins bien sûr ; mais, lorsque le parc matériel d’un par-tenaire est insuffisant ou lorsqu’il ne dispose pas du matériel demandé, le réseau peut ap-porter un soutien matériel et logistique. Tout le monde est gagnant. Nous avons même élargi notre collaboration à la fourniture de matériel. Cette coopération est importante pour rivaliser avec les grands groupes. »

Entretien avec Pierre Mousset sur le processus de traitement des demandes de matériel provenant de la clientèle professionnelle

« Notre organisation interne a très peu changé en plus de 40 ans. Pour la clientèle profession-nelle, les demandes de location de matériel sont en général transmises par fax, mél, ou parfois en direct à l’accueil. C’est Marie Gaveau, la secrétaire, qui reçoit la demande, en fait une copie, et la remet au service Location matériel par courrier interne. Le responsable de la Location Ma-tériel saisit alors la demande sur notre logiciel interne Circus, puis la transmet aux deux agents techniques spécialisés : Paul Gwen est spécialisé dans le traitement des demandes de matériel électrique, de sciage, de nettoyage et de sécurité, les autres demandes étant gérées par le deuxième agent Victor Fal. Chaque agent a sa propre expertise en terme de conseils, de connaissance technique des matériels et gère la relation client en direct. Le responsable Location Matériel se charge, lui, de la remontée des documents (fiche renseignements démarrage chantier, compte-rendu du lancement du nouveau chantier), contacte le service installation si nécessaire (par exemple pour les échafaudages). Il communique également avec l’atelier si un matériel loué est défaillant et qu’une maintenance

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (142.4 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com