LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Mousset

Compte Rendu : Cas d'entreprise Mousset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  825 Mots (4 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 4

alors que le développement par la spécialisation et la croissance conjointe est employé. Par ailleurs lorsque l’entreprise réorganise sa structure en interne (fusion des services, installation et formation à un nouveau progiciel par le biais d’investissements) alors le développement par la spécialisation et la croissance interne est employé.

4. Le type de structure de l’entreprise Mousset est fonctionnel, elle est établit selon le découpage des grandes fonctions de l’entreprise (gestion, location, installation et atelier). Ce type de structure ne permet plus à l’entreprise de répondre à ses objectifs car elle est trop rigide.

5. Selon Michael Hammer et Jammes Champy, le Reengenineering consiste à modifier en profondeur les règles établies au sein de l’entreprise auparavant, c’est- à- dire de « recommencé à zéro » ou d’effectuer « une reconfiguration majeure ». Cela a été appliqué au sein de l’entreprise Mousset, avec l’élargissement des tâches, le développement des relations transversales et l’augmentation du pouvoir de décision des membres. En effet, cela correspond à la décision prise par Pierre Mousset « fusion » des services de « location matériel et installation de chantier ». Cette décision aura pour but de diminuer le temps d’attente des clients et de perfectionner le service proposé par l’entreprise. L’entreprise accorde beaucoup d’importance à ce système car il représente l’essence de l’entreprise, c’est- à- dire ce qui va lui permettre de perdurer dans le temps.

6. D’après Mintzberg, les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques d’une organisation sont :

* L’âge de l’organisation : de plus en plus vieillissante, le comportement est donc plus formalisé. Cependant, par rapport à l’évolution future de la structure de l’entreprise, cela n’est pas une bonne chose car deux responsables de services vont bientôt partir à la retraite et il faudra donc au plus vite recruter de jeunes diplômés afin qu’ils puissent les former, leurs apporter leur expérience et leur savoir faire.

* La taille de l’organisation : c’est une entreprise familiale, elle n’est pas très grande donc sa structure n’est pas très élaborée. Dans l’avenir, elle risque de se développer et elle devra alors revoir sa structure (un peu plus souple)

* Le système technique : pour l’instant, les travaux sont informatisés chaque personne effectue leurs travaux sans partage. Dans l’avenir, la mise en place progiciel permettra de tout mettre en commun.

* L’environnement : la location de matériel de BTP évolue dans un environnement économique mondial défavorable, et cela risque dans l’avenir d’être encore difficile.

* Les relations de pouvoir : l’entreprise adopte pour l’instant un style de management paternaliste (très autoritaire, mais tente quand même d’établir des relations basé sur la confiance), au fil du temps elle devrait privilégier un style de management participatif qui selon Likert est plus efficace et donne de meilleur résultats (climat sociale favorable, motive les troupes de l’entreprise, associe les collaborateurs à la prise de décision).

II. Identification du problème(s) de

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com