LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Lippi

Rapports de Stage : Cas d'entreprise Lippi. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2015  •  334 Mots (2 Pages)  •  1 324 Vues

Page 1 sur 2

CAS LIPPI

I – Analysé la situation de l’entreprise :

1) Repérez les dispositifs liés à la RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) mis en œuvre dans l’entreprise Lippi.

La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) peut-être définie comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est un système qui ce préoccupe de différents domaine comme le sociales et l’environnement des entreprises à leurs activités commerciales et à leurs relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. La RSE a donc une dimension, sociale et environnementale.

Les différents axes que développe l’entreprise Lippi par la RSE sont :

Le premier axe qui développe est l’axe écologique avec des efforts de l’entreprise sur la garantie de ses processus et l’origine des matériaux pour savoir s’il respecte l’environnement.

Le deuxième axe étudier est l’axe sociétal, l’entreprise veux vraiment faire marché les entreprise française, avec le dynamisme du tissu local, la production Française. Ainsi que la collaboration avec des acterus de l’insertion es personnes qui on du mal a trouvé du travail.

Puis le troisième est l’axe social l’entreprise préfère formé son personnel et les collaborateurs plutôt que d’embauché des personnes étrangère a l’entreprise. Le but de l’entreprise et de faire évolué les salariés.

2) Justifiez le choix d’organisation de la production adopté par cette entreprise et analysez s’il est comptable avec l’amélioration des conditions de travail.

L’entreprise Lippi a choisi d’adopter le lean management qui correspond « à la participation des employés d’uneentreprise à la lutte contre le gaspillage en chassant tout ce qui produit de la non valeur ajoutée ».

Ce choix d’organisation peut se justifier par le fait :

- qu’il était nécessaire pourpermettre le redressement de l’entreprise (besoin d’améliorer la qualité, de diminuer les coûts, de réduire les délais) ;

- qu’il est cohérent avec la volonté des dirigeants de promouvoir la prise deresponsabilité, l’initiative des salariés. Mise à part la volonté de lutter contre le gaspillage, donc de diminuer les coûts, le lean permet en effet une plus grande participation des salariés. Certains...

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com