LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Les secrets de mamie

Recherche de Documents : Cas d'entreprise Les secrets de mamie. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2013  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 757 Vues

Page 1 sur 2

I/ Analyse de la situation de l’entreprise

1. Analysons les forces concurrentielles s’exerçant sur l’entreprise « Les secrets de mamie » grâce à l’approche de Michael Porter. Il considère que la notion de concurrence doit être élargie : au sein d'une industrie, un concurrent désigne tout intervenant économique susceptible de réduire la capacité des firmes en présence à générer du profit. Selon Michael Porter, cinq forces déterminent la structure concurrentielle d'une industrie de biens ou de services : le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution, la menace d'entrants potentiels sur le marché, l'intensité de la rivalité entre les concurrents. Analysons dans notre cas les forces concurrentielles en utilisant les cinq forces de Michael Porter. Tout d’abord, pour la concurrence, le marché de la restauration rapide il y a déjà plusieurs groupes qui y sont encré comme McDonald’s, Quick, Pizza Hut. Leurs avantages étant leur formule concurrente à des prix attractif. Ceci met à mal les entreprises voulant entrée sur le marché comme les sandwicheries et détériore les entreprises déjà présente. Ensuite, pour se qui est du pouvoir de négociation des fournisseurs, ils cherchent à augmenter le volume des commandes à des prix bien trop réduit.

Ces forces sont donc assez menaçantes pour l’entreprise « Les secrets de mamie », qui doit en conséquence affirmer sa présence auprès de sa clientèle.

2. Afin de lutter contre les forces concurrentielles l’entreprise, « Les secrets de mamie » met en œuvre des formes de flexibilité qui sont diverses. Elle recherche la flexibilité à plusieurs niveaux, tout d’abord elle fait de grosses commandes dans le but de bénéficier davantage de bon prix. Ensuite, pour attirer davantage de clientèle elle assure le service matin, midi, soir et au gouter auprès de ses clients tout en suivant les variations de saisonnalités en travaillant à Noël et en été, ou sont chiffre d’affaires est le plus avantageux.

Puis, il y a la flexibilité de son personnel, en effet étant attentif au besoin de ses salariés l’entreprise elle permet à ses salariés d’évoluer à d’autres postes comme des poste de management de nouvelles recrues et développe leur fluctuation géographique.

La recherche de flexibilité de l’entreprise c’est effectuer dans la bonne humeur de celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com