LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise LE FENOUIL BIOCOOP

Rapports de Stage : Cas d'entreprise LE FENOUIL BIOCOOP. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  724 Mots (3 Pages)  •  2 317 Vues

Page 1 sur 3

Question n°1 :

La structure de « LE FENOUILL BIOCCOP » possède une division du travail verticale, car elle créer de nouveaux liens hiérarchiques entre les différents services de l’entreprise. Pour ce qui concerne les mécanismes de coordination présent dans cette entreprise sont la standardisation de qualification, qui se traduit par la création de fiche de poste qui imposent des compétences spécifique, La standardisation des résultats en imposant des objectifs de résultat à chaque magasin, l’ajustement mutuel, qui permet à chaque magasin de disposer d’une grande autonomie, et pour finir, la standardisation de norme, compte tenu des valeurs partagé par les salariés :

 La transparence de l’activité auprès de ses employés,

 La traçabilité des approvisionnements,

 La collaboration avec les fournisseurs afin d’améliorer les critères écologiques,

 De tisser des liens avec les producteurs locaux,

 Et de mené des actions quotidienne dans le but d’éduquer, de convaincre et de sensibiliser les consommateurs.

La répartition de l’autorité est partagé, car l’enseigne possède plusieurs magasins repartit à différents endroit de la France, et le responsable accordé une autonomie nécessaire à chaque magasins.

Et pour finir, le système d’incitation est décentralisé, car le pouvoir n’est pas détenu que par le sommet hiérarchique, mais il est réparti dans les différentes unités. Chaque unité fonctionne alors comme un centre de profit autonome.

Question n°2 :

Avant 2006, L’entreprise « LE FENOUILL BIOCOOP » possède une structure simple, car les salariés n’ont qu’un seule supérieur. Mais très vite l’entreprise s’est retrouvé complétement débordé par une croissance de l’entreprise totalement inattendu et non prévue. En effet, sur une période de cinq ans, « LE FENOUILL BIOCOOP, a vue sont effectif passer de 15 à 35 salariés. Ce qui a provoqué un manque d’anticipation des gérants, et qui a rendu l’entreprise complétement débordé, les tâches quotidiennes étaient donc traitées en permanence dans l’urgence.

C’est pour cela qu’en octobre 2006, le gérant de l’entreprise « LE FENOUILL BIOCOOP » fait la demande auprès de la chambre du commerce et d’industrie du Mans, un audit de fonctionnement. Des entretiens entre la direction et le personnel a donc eu lieu, ce qui a permis de pointer les dysfonctionnements présent dans l’entreprise et a provoqué la création d’un comité de pilotage en interne, afin de c une nouvelle organisation.

Après 2006, l’entreprise « LE FENOUILL BIOCOOP » a donc mis en place une structure matricielle. Cette structure découpe l’activité selon trois critères (activité, fonction et géographie). Cette structure donne à l’entreprise une souplesse de fonctionnement. Les salariés de l’entreprise dépendront désormais d’au moins deux supérieurs hiérarchiques.

Cette nouvelles structures va donc décentraliser le pouvoir, définit le rôle et les missions de chacun et créer

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (155.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com