LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Kachgar

Mémoire : Cas d'entreprise Kachgar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2014  •  3 839 Mots (16 Pages)  •  2 466 Vues

Page 1 sur 16

Table des matières

1. Règles Incoterms 2010 3

2. Instructions opérationnelles CdC 5

3. Coût de revient des tapis 7

4. Régimes douaniers et droits 8

5. Couverture transport 14

6. Indicateurs clés de performance 15

7. Alternatives à Chennai 17

8. Alternatives aux ports chinois 20

Introduction

La société KACHGAR est spécialisée dans la vente d’articles d’ameublement. La direction de l’entreprise a récemment changé de politique et désire désormais proposer à ses clients des tapis uniques et faits main à la place des tapis créés en grandes séries par des machines. Les produits de la firme sont fabriqués dans des pays où le coût de la main d’œuvre est peu élevé mais expérimentée, comme les pays du Maghreb, le Kazakhstan, et plus récemment la Chine, l’Inde et l’Iran.

Cette étude de cas consistera à déterminer la meilleure logistique à mettre en place afin d’acheminer des tapis indiens et chinois jusqu’au vieux continent.

Afin de parvenir à la solution idéale, il sera nécessaire de sélectionner les incoterms adéquats, de rédiger un cahier des charges destiné aux entreprises de transport, de calculer les coûts de revient afin de déterminer quelle voie est la plus économique.

Ensuite, les régimes et droits de douanes seront abordés, nous étudierons alors les couvertures les plus adaptées à nos transports. Seront alors présentés des indicateurs clés de performance permettant de suivre et d’encadrer les prestations de service effectuées pour notre société.

Enfin, nous étudierons les alternatives au port de Chennai et aux grands ports chinois.

Questions

1. Règles Incoterms 2010

Préconisez la ou les règles incoterms ® 2010 CCI la(les) plus adaptée(s) pour les tapis chinois et pour les tapis indiens, en expliquant votre choix. Vous préciserez les lieux de livraison.

Tapis chinois :

FCA – Parc à conteneurs, port de Shanghai : Le choix de cet incoterm a été retenu pour plusieurs aspects. Dans un premier temps, le transfert des risques et des responsabilités s’effectue au parc à conteneurs du port de Shanghai, ce qui veut dire que l’emballage des marchandises, le pré-acheminement et la douane export sont à la charge du vendeur, ce qui est rassurant étant donné la complexité des pré-acheminements ferroviaires chinois. Ensuite, cet incoterm nous laisse le choix du mode de transport ainsi que du transporteur, ce qui nous laisse une entière liberté de modifier le transport principal si des problèmes sont rencontrés. Enfin, l’incoterm FCA nous permet de convenir du lieu d’échange des marchandises et de le modifier si nécessaire.

Tapis indiens :

Chennai : FCA – Coopérative Tamil Nadu Carpet de Chennai : Les conditions de l’incoterm FCA utilisé ici sont les mêmes que pour les tapis chinois. Cependant les opérations sont différentes sur un point, le pré-acheminement sera à notre charge. Mais les conditions sont moins complexes qu’en Chine. L’importation des tapis et donc totalement maîtrisée et les risques très limités.

Triruvanantapuram : FCA – Parc à conteneurs, port de Chennai : Cette fois encore les conditions de l’incoterm FCA sont similaires aux autres cas. Cependant le pré-acheminement jusqu’au port de Chennai est cette fois géré par le vendeur, ce qui facilite les opérations.

Bangalore : FCA – Gare de Bangalore : Dans ce cas-ci, le vendeur s’occupera des formalités d’exportation et de l’empotage des conteneurs, mais ceux-ci seront mis à notre disposition à la gare de Bangalore, nous devrons donc nous occuper du pré-acheminement.

Hyderabad : FCA – Gare de Hyderabad : Les conditions sont ici les mêmes que pour Bangalore, nous devons là aussi nous occuper du pré-acheminement.

2. Instructions opérationnelles CdC

Quelles sont les instructions opérationnelles que vous inscririez dans votre cahier des charges transmis à des entreprises de transport susceptibles de faire les prestations entre l'Asie et l'Europe ? Quels renseignements, en même temps que le cahier des charges, demanderiez-vous afin d’être certains que les sociétés contactées seront à même d’accomplir les prestations voulues?

Les instructions opérationnelles qui seront inscrites sur notre cahier des charges pour le transport Asie-Europe (principal, post- acheminement,…) seront :

 Quantification des flux : 3600 tapis chinois GF et 6000 tapis indiens GF, les marchandises seront disponibles déjà empotées dans les conteneurs, sur les différents sites que nous vous indiquerons en Inde et en Chine

 Délais : Arrivée dans notre entrepôt de Strasbourg au plus tard le 1er avril, les marchandises seront prêtes à être expédiées à partir du 15/02

 Définitions des opérations et du matériel utilisé afin qu’il n’y ai aucune confusion entre nous et le transporteur

 Etablissement des différents documents de suivi (connaissement maritime, CMR, lettre de transport fluvial,…) afin d’assurer un suivi irréprochable des marchandises tout au long des opérations de transports et de manutentions

 Qualité : le transporteur devra s’assurer du bon état de nos marchandises durant le transport (en particulier maritime) du fait que celle-ci craint l’humidité

 Délai de paiement : il sera fixé à 30 jours après la date d’émission de la facture

Renseignements supplémentaires :

 Application de la Convention de Bruxelles amendée par le protocole du 23/02/68 et du 21/12/79

 Assurance pour le transport maritime et le post-acheminement dans le cadre d’une tous risques sauf guerre et mines

 Détails des différents prestataires qui interviendront tout au long du contrat

 Informations sur le transporteur : étude financière,

...

Télécharger au format  txt (25 Kb)   pdf (314.8 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com