LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Gantois

Mémoires Gratuits : Cas d'entreprise Gantois. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 423 Mots (6 Pages)  •  2 052 Vues

Page 1 sur 6

CAS « GANTOIS »

Le groupe Gantois est une société fondée en 1894 par Joseph Gantois. C’est une société de fabrication de toiles métalliques. Elle dispose jusqu’à mi 2010 de nombreuses filiales un peu partout dans le monde et particulièrement en Europe. Elle comporte 4 branches ayant des caractéristiques intrinsèques : la branche bâtiment, industrie, transports et distribution, puis revoit son organisation autour de six activités stratégiques. Suite à de nombreuses difficultés, comme un redressement judicaire et un chiffre d’affaire en baisse, le groupe met en place des restructurations ainsi qu’une délocalisation en Roumanie, pour finalement se relocaliser en France en 2009.

Nous allons donc établir un diagnostic stratégique de l’entreprise Gantois.

I. Le diagnostic interne de l’entreprise avant sa délocalisation en Roumanie

A partir des années deux mille le groupe Gantois rencontre de nombreuses difficultés qui sont liées notamment à l’importance croissante des pays asiatiques sur le marché.

En effet le groupe a des difficultés financières avec une baisse de 8 millions du chiffre d’affaire, celui-ci passant de 73 à 67 millions entre 2000 et 2004, soit 20 millions de pertes accumulées entre 2001 et 2003.

L’entreprise a des coûts trop élevés en matière d’achats et de logistique. Pour essayer de rétablir sa situation financière initiale, le groupe réalise des licenciements.

Le groupe Gantois a d’autres nombreuses faiblesses du fait qu’il dépende du secteur de l’automobile, des charges salariales trop élevées, on peut parler aussi de faiblesses des points de vente par rapport à la taille et à la structure de l’entreprise.

Par ailleurs le groupe Gantois n’a pas que des faiblesses au sein de son entreprise avant la délocalisation mais il a aussi de grandes forces.

Tout d’abord il est important de rappeler que le groupe possède une large gamme de produit. Ensuite l’entreprise a un véritable savoir-faire en matière de fabrication, cela se vérifie notamment avec leurs brevets de certification qualité ISO 9001 et ISO 9100. Le groupe a aussi une grande maitrise des coûts et de la distribution.

Cette entreprise investit par ailleurs dans la recherche et le développement, et elle utilise l’outil internet comme moyen de communication.

Le groupe Gantois avant sa délocalisation en Roumanie a tout d’abord un problème de coûts, qu’il tendra alors à réduire en s’installant dans ce pays Européen.

I. Les principales raisons de délocalisation

Fin 2004, Gantois prend la décision de délocaliser une partie de sa production, à savoir le tissage et le façonnage simple, en Roumanie sur les sites de Timisoara et Otelu Rosu, à 200km l’un de l’autre. Cette décision fait suite au constat d’un chiffre d’affaire en baisse déjà mentionné à la partie précédente. Cette perte est due majoritairement à la très forte concurrence des pays asiatiques. Diverses raisons poussent alors Gantois à délocaliser après des plans de restructuration, s’être séparé de filiales et avoir été placé en redressement judiciaire .

Le but de l’entreprise est de diminuer les coûts, il lui faut donc une main d’œuvre moins coûteuse notamment pour l’activité de façonnage qui comprend 70% de coûts liés à la main d’œuvre. Une éventuelle domination par les coûts lui permettrait de faire face à la concurrence asiatique.

Elle adopte aussi ensuite une stratégie de spécialisation dans certains secteurs dont celui de l’automobile qui commence à monter en volume et qui représente 70% de l’activité roumaine. Gantois doit aussi obéir aux donneurs d’ordres du secteur automobile et aux clients en les suivant vers l’Europe de l’Est qualifiée d’ « Eldorado ».

De plus, d’un point de vue financier, la délocalisation est un avantage puisqu’elle lui permettra de gagner sur la valeur de son action en Bourse.

Et enfin, délocaliser lui permettra de se rapprocher de nouveaux marchés en gagnant en compétitivité tout en gardant la proximité nécessaire au contrôle de la production.

II. Les avantages à la localisation de l’entreprise en Roumanie

Il existe de nombreux avantages concernant l’installation française dans ce pays.

Tout d’abord, ce qui favorise l’installation dans ce pays est l’implantation des constructeurs et équipementiers automobiles en Roumanie, la facilité de communication grâce au NTIC. De plus ce pays à un meilleur taux horaire par rapport à la qualité de prestation, un coût de main d’œuvre très bas mais aussi un grand savoir-faire dans la sidérurgie et métallurgie.

Nous pouvons aussi dire que la Roumanie a une position stratégique notamment par rapport à la France puisqu’elle se

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (106.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com