LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Fonlupt

Compte Rendu : Cas d'entreprise Fonlupt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2013  •  416 Mots (2 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 2

Question 1 :

L’entreprise a voulu maintenir ses 70 salariés sur le même territoire pour pouvoir augmenter en gamme et en qualité au niveau de ses produits (luxe et haute couture). Il paraissait essentiel pour l’entreprise d’absorber la complexité croissante des produits et de faire face à la diminution des tailles de séries, pour un client toujours plus soucieux de la qualité et des délais de livraison. Pour cela, l’entreprise à mis en place plusieurs groupes autonomes en abandonnant son organisation taylorienne (cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l'analyse des techniques de production (gestes, rythmes, cadences), à la définition des tâches (conception) et au passage au salaire à l'heure) pour une organisation où les salariés sont polyvalents.

Question 2 :

Les causes de la mise en œuvre des groupes autonomes :

* Les salariées deviennent collectivement responsables d’un produit,

* Elles sont garantes que les articles produits par le groupe sont exempts de défaut,

* Des contrôles sont mis en place en cours et en fin de réalisation,

* Plusieurs opérations sont confiées à chaque opératrice (polyvalence et diversité des tâches),

* Les groupes doivent prendre en charges les évolutions du produit,

* Les différentes opérations au sein des groupes sont bien réparties grâce à l’équilibrage de la gamme opératoire.

* Les salariées doivent être perfectionnées pour pouvoir assurer la qualité des produits et la satisfaction des clients toujours plus exigeant.

Question 3 :

?

Question 4 :

Les besoins en RH de Fonlupt sont liés d’abord aux compétences des opératrices et à leur capacité d’adaptation.

L’organisation en groupes autonomes nécessite des opératrices capables de réaliser une diversité de tâches. Pour être polyvalentes, les opératrices doivent développer de nouvelles connaissances et témoigner de capacités d’apprentissage rapide.

Les opératrices doivent également faire preuve d’initiatives et de responsabilités au sein des groupes. Elles doivent donc apprendre à travailler ensemble, dans le respect des autres et avec le souci de produire collectivement des articles et des modèles de qualité.

Les besoins en RH concernent ensuite les compétences des managers. Ceux-ci se voient confiés un nouveau rôle d’évaluation des résultats individuels et collectifs et d’accompagnement du changement organisationnel. Leur mode de management doit donc permettre de concilier les impératifs de rendement et de performance et la montée en compétence des opératrices.

Les managers doivent mettre en et favoriser parallèlement la cohésion du groupe. Ils doivent inciter les opératrices à développer leurs compétences et leur expertise professionnelle tout en valorisant leur intégration et leur capacité d’initiative au sein des groupes autonomes.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com