LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Fleury Michon

Dissertation : Cas d'entreprise Fleury Michon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  483 Mots (2 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 2

CAS D’ENTREPRISE FLEURY MICHON

Page 18,19

Question 1 :

Créées en 1926, Fleury Michon est une grande entreprise du secteur alimentaire, plus précisément, cette entreprise conçoit, prépare et commercialise des solutions repas. Ses définis en fonction des produits et des marchés servis sont la charcuterie préemballée, les produits traiteur frais et la restauration rapide.

Dès le début de son existence, Fleury Michon a fait le choix d’une stratégie de spécialisation : l’entreprise se concentre uniquement sur les solutions repas. Cette stratégie a pris plusieurs formes dans le passé si on se réfère à l’analyse d’ansoff repose aujourd’hui sur deux axes :

- La pénétration de marché : l’entreprise vise la consolidation et le développement de chacun de ses piliers en France

-l’extension du marché, avec la proposition et la vente de ses produits à l’étrangers (il s’agit d’une extension géographique qui prend différentes formes : joint-ventures, contrats de licence de technologies, achat de société ou prise de participation).

On notera que l’entreprise a racheté en 2004 la français flauchon/flo prestige, leader des plateaux repas, ce qui lui permet de viser de nouveaux marchés avec de nouveaux et donc de se développer dans la restauration hors domicile tout en se positionnant sur une activité en lien avec son métier d’origine.

Question 2 :

L'entreprise a décidé d'innover en lançant les premiers sachets de charcuterie préemballée dans les années 1950. Puis, elle se tourne vers le développement de produits dans les années 1970, en élargissant sa gamme de produits ainsi que la technologie des plats cuisinés et en décidant de développer sa gamme de frais en libre-service.

Puis, dans les années 1980, l'entreprise définit un plan de développement où l'objectif est de devenir un spécialiste des produits frais vendus en grande distribution ou en restauration commerciale. Pour cela, elle décide de se désengager de secteurs non porteurs et non rentables et de se développer sur le marché du surimi au début des années 1990.

Ensuite, en 1992, le groupe reprend la société Olida et décide d'opter pour une structure spécialisée par métier et par marché. L'année précédente, l'entreprise décide de mener une stratégie de recentrage, qui consiste pour une entreprise à revenir à son métier d'origine, en vendant l'activité Salaisons sèches et en cédant l'activité de charcuterie à la coupe à la fin des années 1990.

Enfin, les années 2000 sont marquées par le développement international de l'entreprise puisqu'elle crée une coentreprise en Espagne et en Italie, elle signe des contrats de licence de technologie aux Etats-Unis, elle achète une société canadienne, et elle prend la participation dans une entreprise slovène de plats cuisinés frais.

Question 3 :

Aujourd'hui le type de structure de l'entreprise est une structure matricielle. Des directions ont été mises en place telles que la direction commerciale, la direction

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com