LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Festyvet

Documents Gratuits : Cas d'entreprise Festyvet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  824 Mots (4 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 4

Analyse du contexte :

1) La création d’une entreprise est une lourde et grave décision impliquant un investissement personnel très important.

Le créateur d’entreprise doit monopoliser son temps et son énergie pendant un long moment. Il doit être motivé, dynamique, optimiste, courageux, faire preuve d’innovation, oser prendre des risques, montrer de la volonté, savoir se remettre en question, avoir un esprit critique et savoir surmonter les difficultés.

Il doit posséder les qualités nécessaires pour travailler en équipe : savoir entourer, faire confiance et déléguer. Il doit savoir faire preuve d’écoute pour motivé son équipe tous en la dirigent pour permettre la réussite des objectifs.

Pour créer une entreprise, le créateur ou entrepreneur doit choisir un domaine d’activité qu’il connait parfaitement. Il doit, également, essayer de tirer profit de ses expériences antérieures.

On peut ainsi, définir que, l’entrepreneur ou créateur d’entreprise, est un individu innovant, créatif, qui prend des risques et exploite de nouvelles opportunités d’affaires. Il est capable de transformer une idée en une innovation réussie.

Ici, Jean Marc Barbier dispose des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet car :

- Il possède les expériences antérieurs adéquate : Il était vendeur de peinture dans une grande surface pendant ses vacances scolaires, il a obtenu un diplôme commercial, il a été embauché dans un grand magasin de prêt à porter où il est devenu le directeur commercial.

- Il est motivé, dynamique, créatif, courageux

- Il a le gout du risque et a sue profiter de l’opportunité pour lancer son projet

- Il a le sens de la communication

- Il est innovant : Il a voulu rompre avec les habitudes du secteur.

- Il pratique la technique du marketing

- Il a choisi un domaine d’activité qu’il connait parfaitement (Le prêt à porter pour enfants).

2) La logique entrepreneuriale est une logique d’entreprise qui combine une dynamique d’action (repérer des opportunités, innover et prendre des risques) et un engagement dans un projet collectif.

Jean Marc Barbier s’engage dans un programme collectif (il s’entoure de collaborateurs qui ont la même vision de l’entreprises) et il croit et applique les méthodes du marketing (mise de place de méthodes de fidélisation des clients, opérations de relation public pour permettre la création d’un bon relationnel avec l’environnement de l’entreprise).

Il a également fait preuve de dynamique d’action en saisissant l’opportunités et a sût innover en prenant des risques.

3) La franchise est un contrat de coopération entre deux entreprises indépendantes : le franchiseur et le franchisé. Le franchisé tire profit du concept développé par le franchiseur, de son savoir faire moyennant un droit d’entrée et une redevance périodique.

La franchise a été une solution judicieuse pour le développement de l’entreprise Festyvet car cela a permis :

- D’organiser un maillage territorial

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com