LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Festyvet

Dissertation : Cas d'entreprise Festyvet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  1 017 Mots (5 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 5

CAS FESTYVET

L'entreprise Festyvet est une société anonyme ayant pour fonction la vente de vêtement pour enfant. Cette entreprise de 716 salariés a été créée en 2003 à Nice par J.M. BARBIER, PDG de cette entreprise.

Festyvet est une chaîne de 144 boutiques qui s'étend sur l'Europe dont la moitié en France. Son chiffre d'affaire s'élève à 115 millions d'euros depuis son ouverture et le capital social est détenu majoritairement par le PDG et les actionnaires.

1) Montrez que Jean Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l'entreprise Festyvet.

L'entrepreneur est une personne qui investit des moyens pour un projet économique dans le but d'assurer la survie de son entreprise et d'en tirer des bénéfices. C'est une personne qui avant tout aime innover, prendre des risques, créer et saisir des opportunités.

DRUCKER dit qu'il n'existe pas de "profil type" d'entrepreneur mais que ce dernier doit posséder quelques critères tels que :

- le besoin d'indépendance, de la réalisation de soi

- ne pas dépendre d'une hiérarchie, la volonté d'être autonome

- avoir la capacité de prendre des initiatives

- avoir le courage d'aboutir en travaillant beaucoup

- avoir le goût du risque

J.M. BARBIER présente ces derniers critères puisque c'est une personne dynamique et volontaire, il a rapidement fait ses preuves dans ce secteur au vu de son évolution qui lui a permis de devenir directeur commercial de la région Sud-est grâce à sa détermination. C'est un homme d'écoute, donc il a l'aptitude de travailler en équipe.

Il a su innover et a su prendre des risques notamment lorsqu'il a démissionné de l'entreprise dans laquelle il travaillait pour pouvoir ouvrir sa propre société et lancer son nouveau concept personnel. De plus, il a cette volonté de connaître le marché convoité.

2) Retrouvez les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale.

Pour Schumpeter, l'entrepreneur est un agent économique dont la fonction est d'exécuter de nouvelles combinaisons de production qui correspondent à de nouveaux objets de consommation, de nouvelles méthodes de production, de nouveaux marchés ou de nouveaux types d'organisation industrielle.

Pour réaliser ces nouvelles combinaisons, l'entrepreneur doit être capable de percevoir les opportunités, de savoir comment les exploiter et d'en tirer de la valeur. Donc la logique entrepreneuriale est un processus qui implique toujours la capacité à identifier, à exploiter et à tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur.

Dans le cas de l'entreprise Festyvet, J.M. BARBIER a su saisir des opportunités. Lancer un nouveau concept de magasins de vente de vêtement pour enfants présente pour lui une opportunité d'évolution. En effet grâce à son changement de statut juridique, il a pu monté en hiérarchie en cumulant les expériences professionnelles, mais aussi il a pu s'entourer de personnes compétentes et ainsi développer son réseau social grâce à la franchise.

3) Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de l'entreprise Festyvet ?

La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com