LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Festyvet

Analyse sectorielle : Cas d'entreprise Festyvet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  538 Mots (3 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 3

Question 1 :

Les qualités requises pour créer une entreprise sont d’être dynamique, d’être volontaire, de faire preuve d’innovation, de savoir prendre des risques, et de savoir s’entourer, travailler en équipe. Jean-Marc Barbier dispose de ses qualités pour créer l’entreprise Festyvet. En effet, il est dynamique et volontaire car il a atteint très vite un poste de manager dans un grand magasin de prêt-à-porter. Il s’est prendre des risques et innover quand il démissionne de son emploi pour lancer son nouveau concept de magasins. Ensuite il s’est s’entourer et travailler en équipe car il sait écouter les critiques de son équipe, quand par exemple son responsable financier lui indique que son enseigne présente des signes de ralentissement.

Question 2 :

La logique entrepreneuriale implique toujours la capacité d’identifier, d’exploiter et de tirer profit des opportunités qui peuvent naître sur un marché et de les exploiter pour créer de la valeur. Jean-Marc Barbier a su passer d’un poste de vendeur à un poste de directeur commerciale en réussissant à exploiter l’opportunité qui lui a été donné par un grand du prêt-à-porter.

Question 3 :

Festyvet a un réseau de 144 boutiques dont 48% sont des franchises. Avoir recourt à la franchise était une solution judicieuse pour l’entreprise, car cela n’a pas d’impact financier direct. En effet c’est le franchisé qui investi dans le magasin qu’il créer, tout en bénéficiant de la notoriété de l’enseigne. Festyvet peut donc développer son réseau de magasins, malgré le manque de moyens financiers, grâce à l’implantation de franchises en Europe. De plus, chaques magasins franchisés rapporte, au PDG, un pourcentage du chiffre d’affaires que ceux-ci réalisent.

Question 4 :

Jean-Marc Barbier a utilisé beaucoup de techniques de marketing pour développer son affaire, tel que des programmes de fidélisation ou des opérations de relations publiques. Cela a été un succès au début mais au fil du temps la situation financière s’est dégradé. En effet, Jean-Marc Barbier, a une « fougue d’entrepreneur » guidée par son instinct, et il a donc manqué de rigueur budgétaire. Il faut donc qu’il écoute son responsable financier qui attire l’attention du PDG sur le besoin de recouvrir les dépenses engagées.

Question 5 :

Nous pouvons voir dans la ressource 5 que Xavier Dubois postule pour le poste de directeur général. Ses caractéristiques sont en cohérence avec celle de Jean-Marc Barbier : curieux, créatif, énergique, habitué à travailler en équipe. De plus il a une expérience dans le domaine financier, ce qui pourrait permettre de modérer les actions du PDG. Le recrutement d’un directeur général pourrait donc permettre à l’entreprise de résoudre les problèmes financiers, car il permettrait au PDG de tempérer sa « fougue d’entrepreneur » et de réguler l’entreprise.

Question 6 :

L’arrivée du nouveau directeur général permettra l’optimisation de la logique managériale grâce à une nouvelle

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com