LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Evasion

Documents Gratuits : Cas d'entreprise Evasion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 5

Cas Évasion p59

Réflexion

1) Les arguments de l'assistante pour défendre son point de vue dans le dialogue sont principalement des arguments d'autorité. En effet, elle base son argumentation sur les critères avancés dans la documentation qu'elle a recherchée sur le système du e-learning.

Elle donne essentiellement les avantages de cette formation, qui sont (arguments de cadrage):

accès à la formation 7j/7

chaque stagiaire va à son rythme

chaque stagiaire à un tuteur

chaque stagiaire peut communiquer avec les autres stagiaires

la formation est personnalisée

Elle utilise des arguments de communauté en se basant sur les résultats d'un sondage :

- 75% des employés sont pour, seulement 5% sont réticents

Les arguments de l'adjoint du DRH pour défendre son point de vue dans le dialogue sont des arguments de cadrage, il amplifie certains d'entre eux et il en oculte d'autres. Il n'est pas du tout objectif.

Le stagiaire se débrouille seul

C'est bien pour ceux qui sont à l'aise en informatique, mais des difficultés voire impossibilité pour ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique

il y a des choses plus urgentes à faire

il est surbooké

Le manager écoute les arguments exposés par l'assistante, il ne connaît pas le e-learning mais il s'informe sur ce nouveau système de formation. Il ne fait pas de blocage et semble ouvert à la discussion. (statégie)

2) (Stratégie)

L'assistante → tout au long de la discussion, elle reste courtoise envers ses deux interlocuteurs, elle se maîtrise même lorsque l'adjoint du DRH lui répond sèchement. Elle utilise un registre de langage très professionnel

L'adjoint du DRH → Dès le début, il se montre impoli envers l'assistante, il lui coupe la parole, lui répond sèchement. A la fin, il devient même agressif. Il utilise un registre de langage grossier, non adapté à la situation.

Le manager → Il est poli, écoute attentivement ce que dit l'assistante. Vis à vis de son adjoint, au début, il garde son sang-froid puis, sur la fin de la discussion, il est excédé par son attitude et lui réplique fermement. Il utilise un registre de langage très professionnel.

3)

Signe verbaux

Signes non verbaux

L'assistante

Son message est bien structuré, il est clair

Elle ne se laisse pas perturber par les interventions de l'adjoint à la formation

L'adjoint du DRH

Il coupe la parole de l'assistante à plusieurs reprises

Il est agressif

Il ne regarde pas l'assitante

Il est affalé sur sa chaise

Il souffle

Il s'amuse avec son stylo

Le manager

Il essaie de ménager ses deux interlocuteurs

Il encourage

Pose des questions constructives

Il fronce les sourcils

Il regarde sa montre

Ton sec

4) Au début le DRH s'informe simplement des résultats de l'enquête sur les actions de formation. Il ne pense pas changer de système de formation.

A la fin, il est intéressé par le nouveau système de formation proposé par l'assitante. En effet, tout au long de la discussion, il est attentif et pose des questions ; à la fin, il demande de lui faire une synthèse du système, synthèse qui lui permettra de se faire une idée et qui l'aidera à prendre une décision

5) L'assistante commence par présenter les résultats de l'enquête qu'elle a administrée aux employés en mettant l'accent sur les points négatifs : rattraper le travail après un stage ; beaucoup de documents papier mais peu de temps pour les consulter ; programmes très denses mais peu de choses retenues ; niveau des stagiaires non homogène, donc formation pas toujours adaptée à leur profil.

Ensuite, elle va proposer de mettre en place un nouveau système de formation, le e-learning, qu'elle décrit en mettant en avant ses avantages : chaque stagiaire progresse à son rythme ; il a accès à la formation 24h/24 ; la formation est personnalisé ; le stagiaire peut communiquer avec son tuteur mais aussi avec les autres stagiaires. De plus, elle répond avec pertinence aux questions qui lui sont posées.

6) L'adjoint du DRH n'a pas essayé d'argumenter calmement avec l'assistante et le manager. Dès le début de la conversation, il montre qu'il est

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com