LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Castorama

Rapports de Stage : Cas d'entreprise Castorama. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  619 Mots (3 Pages)  •  982 Vues

Page 1 sur 3

Une plainte déposée par la CFDT pour "espionnage", selon elle, de salariés d'un Castorama (groupe Kingfisher) via un CDD infiltré - un simple "audit", selon la direction - nourrit un malaise au sein du magasin concerné, près de Bordeaux, où les employés hésitent entre résignation craintive et perte de confiance. Ces derniers jours, le syndicat a fait circuler au sein du personnel du magasin de Villenave-d'Ornon des extraits de rapports d'un ex-CDD, qui, de décembre 2011 à mars 2012, a rédigé des comptes rendus quotidiens sur le comportement des salariés. "On a enlevé les noms (...), pour qu'ils ne s'inquiètent pas", a souligné un délégué CFDT du magasin. "Certains sont choqués, d'autres n'arrivaient pas à y croire", a-t-il dit.

Dans le volumineux rapport joint à la plainte, le "CDD" logisticien détaille les comportements de collègues aux côtés desquels il travaillait. Il consigne aussi des dialogues, lorsqu'il incite certains à l'aider à "sortir" du matériel, ou encore lorsqu'il fait croire qu'il a volé "pour voir (leur) réaction". Invariablement, les réponses fusaient : "T'es fou, il y a trop de risques maintenant", "Tu fais ce que tu veux, moi (...), je n'ai jamais rien volé", "Arrête, ça craint, t'es malade ou quoi ?"

La direction du groupe, qui est une filiale du britannique Kingfisher, a admis dans un communiqué qu'un audit externe a bien été "confié à une société spécialisée suite à une démarque inconnue (c'est-à-dire des vols, NDLR) anormalement élevée" au magasin de Villenave-d'Ornon. Mais elle assure que l'audit ne visait pas "la vie privée" ou "la qualité du travail". "Ce n'est pas réglo", grimace Julien, 23 ans, employé depuis trois ans, lors d'un rassemblement devant le magasin. "On n'a jamais été contre des vérifications, comme les sacs (des employés) à la sortie. Mais là", dit le jeune syndicaliste. "On nous demande de respecter les règles, et ils ne les respectent pas avec nous."

"Qu'est-ce qu'ils sont en train de faire ?"

Les clients passent, prennent un tract. Christophe, 42 ans, éclate d'un rire incrédule : "C'est insupportable. C'est vil. Ils ont raison de ne pas laisser faire." Aucun salarié ne sera inquiété. Car, en conclusion de son rapport, l'agent écrit qu'à part deux ou trois employés qui, pense-t-il, "ont le profil" le problème des vols "vient d'un autre secteur" que ceux où il est "intervenu".

Mardi, un responsable de la DRH du siège du groupe Castorama, à Templemars (Nord), s'est déplacé pour tenter d'apaiser le personnel de Villenave-d'Ornon. Selon un syndicaliste présent, il a invité les salariés à "ne pas mal le prendre" ni à s'inquiéter sur l'utilisation des données. Peu ou prou, il a reconnu que l'audit n'aurait "peut-être pas dû être fait comme cela". Mais le personnel n'est pas vent debout. "Beaucoup sont indifférents", admet Julien.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com