LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise CARPIER

Mémoire : Cas d'entreprise CARPIER. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 213 Vues

Page 1 sur 4

le cas CARPIER ou comment transférer les connaissances

Une entreprise aux compétences distinctives

La SARL Carpier est une entreprise familiale positionnée sur 2 axes stratégiques : la pierre et le marbre. Son domaine de compétence est très varié (éléments de construction en pierre de taille, dallage, fabrication de plans de travail, salles de bain, vasques, réparation et restauration). Ses clients sont essentiellement des entreprises générales du bâtiment, des architectes et aussi des décorateurs. Le dirigeant actuel qui succède à son oncle s'appuie sur trois contremaîtres qui portent l'histoire et la mémoire de l'entreprise.

La société emploie 52 personnes dont 32 en carrière, 14 en rénovation et 6 en administration.

En carrière, il y a deux ateliers (pierre et marbre), le premier travail consiste en un tri sélectif des tranches de marbre et de pierre pour avoir une qualité de matière de premier choix, indépendamment de la quantité requise.

Après débitage aux mesures souhaitées, il faut ensuite faire une vérification systématique de calibrage de dalles, de finition d'état de surface et de conditionnement dans des caisses spécialement conçues pour des transports distants.

Un contremaître dirige chaque atelier et un technicien veille à tous les niveaux au respect de toutes les consignes qualité.

L’entreprise est aussi spécialisée dans la rénovation du marbre, elle réalise des opérations de ponçage, polissage et cristallisation sur toutes les surfaces naturelles en marbre. Cette activité sous la direction d’un contremaître l’amène à intervenir à l’extérieur dans des lieux publics tels que : hall d’accueil, réception d’Hôtel, espace de transfert, circulation, cage d’escalier, palier d’étage, mais également dans des lieux plus privés tels que : demeure de charme, appartement, salle de bains, douches, cuisine…Le contremaître, qui dirige les équipes de techniciens professionnels spécialistes du ponçage et de la cristallisation, suit régulièrement des formations sur les nouvelles technique de ponçage pour préserver au maximum l’intégralité des matières naturelles et respecter l’environnement. Il transmet ensuite cette formation auprès des techniciens.

Cette deuxième activité s’est beaucoup développée depuis deux ans et il a fallu recruter 6 nouveaux techniciens.

Les mutations à venir

Avec ces recrutements et le développement de la rénovation qui demande une formation de plus en plus pointue, l'entreprise est en phase de transition entre le modèle de l'entreprise familiale et celui de l'entreprise entrepreneuriale.

Le nouveau dirigeant veut repenser la chaîne de valeur, gérer des investissements, accompagner le développement des compétences et structurer l'encadrement intermédiaire.

Il souhaite mettre en place un management des connaissances.

D’autant plus, qu’il est confronté au départ, d'ici 2 ans, de deux salariés (le contremaître de la carrière pierre disposant de 41 ans d'expérience dans la taille de pierre et le contremaître de l’atelier rénovation qui a 35 ans de maison). Au-delà de l'enjeu de ces remplacements, il s'agit de diffuser plus largement des savoir-faire a priori peu partagés dans l’usine aussi bien en marbrerie qu’en pierre ou qu’en rénovation,

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com