LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Pepsico

Étude de cas : Cas Pepsico. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2016  •  Étude de cas  •  854 Mots (4 Pages)  •  1 586 Vues

Page 1 sur 4

DM management – Cas PepsiCo

1. Repérer les décisions prises par PepsiCo

Les décisions stratégiques sont des décisions qui engagent l’entreprise sur une longue période, elles conditionnent la manière dont l’entreprise va se placer sur un marché de manière à retirer le maximum de profit des ressources qu’elle mobilise. En bref, il s’agit de définir la manière dont l’entreprise va s’insérer dans son environnement.

La décision principale prise par PepsiCo est l’utilisation du nouvel outil statistique « InfoScan ». Celui-ci fournit les résultats des ventes à l’échelon local qui permet un pilotage marketing ultra-pointu.

De cette décision en découle d’autres décisions qui sont ; négocier avec les distributeurs afin d’obtenir plus de place pour les produits dans leurs rayons, repenser toutes les politiques commerciales à l’échelle locale, déterminer localement les actions à mettre en œuvre, identifier les magasins qui posent problème et mettre en place de actions correctives, et enfin contrôler les prix pratiqués par leurs distributeurs.

2. Préciser si ces actions sont voulues ou émergentes

La stratégie délibérée se définie comme étant les plans pour atteindre des résultats en rapport avec les missions et les objectifs de l’entreprise. Elle repose sur la planification stratégique afin de mieux prévoir l’environnement des entreprises et de mieux planifier les opérations à mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Les décisions délibérées de l’entreprise PepsiCo ont été l’utilisation de l’outil « InfoScan » dans le but de négocier avec les distributeurs.

La stratégie émergente, comme son nom l’indique, n’est pas strictement planifiée en amont. Elle provient des conséquences des différentes décisions mise en œuvre délibérément.

Les décisions émergentes qui ont découlées de la mise en place de l’outil « InfoScan » ont été de déterminer localement les actions de communication, d’identifier les magasins qui posent problème, et de contrôler les prix.

3. Préciser les objectifs recherchés par l’entreprise

Les objectifs sont des performances et des résultats recherchés lors de la gestion d'une entreprise.

Les objectifs de l’entreprise PepsiCo sont ;

- d’obtenir plus de place pour leurs produits dans les rayons de leurs distributeurs

- d’être informé sur l’évolution des performances à l’échelle départementale,

- de mettre en place des actions correspondants aux demandes en fonction des départements,

- de connaitre leur part de marché exacte et celles de leurs concurrents.

4. Quels sont les métiers et les facteurs clé de succès de l’entreprise PepsiCo

Un facteur clé de succès est un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Ceux sont des paramètres stratégiques dont la maîtrise conditionne le succès d’une entreprise par rapport à ses concurrents. Identifier les FCS qui régissent le secteur dans lequel l'entreprise évolue, lui permet de comprendre sur quels leviers elle devra agir pour être performante.

Le facteur clé de succès dont dispose l’entreprise PepsiCo est le logiciel « InfoScan » qui leur permet de gérer leurs performances, et leur offre une multitude d’opportunités pour les améliorer.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (107.8 Kb)   docx (34.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com