LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Le Fenouil Bioccop

Note de Recherches : Cas Le Fenouil Bioccop. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  733 Mots (3 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 3

le cas Le FENOUIL BIOCOOP

1.a Expliquez comment sont appliqués les principes de structuration

Travail divisé en tâches spécialisées et interdépendantes, tâches regroupées par types d'activités. Siège social (direction) : tâches administratives et commerciales, pôle regroupant trois domaines : gestion, commercial et RH. Trois magasins : tâches d'achat, de logistique et de distribution (en autonomie).

Coordination ?

Le siège social (direction) fixe la stratégie, la politique commerciale, la structure, la répartition et l'organisation des ressources (matérielles et humaines), etc. ; Les magasins mettent en œuvre la stratégie commerciale et commercialisent les produits bio en s'adaptant aux demandes des clients (consommateurs).

1.b Montrez comment s'articulent politique et organisation

Au sens de Chandler: la politique : ses objectifs à long terme et choix des ressources à déployer pour les atteindres. L'organisation : manière dont ses ressources sont réparties (allouées) et coordonnées

La politique de Le Fenouil Biocoop consiste à développer son activité par le biais d'une stratégie de spécialisation par développement de marché.

Cette politique se traduit par l'ouverture de magasins chargés de commercialiser les produits bio en adaptant l'offre à la demande des clients.

L'organisation de Le Fenouil Biocoop consiste à séparer les tâches

- relevant de la stratégie et de la gestion des ressources (management stratégique/direction et siège)

- de celles relevant de la commercialisation des produits (management opérationnel/magasins)

Ainsi, l'organisation de Le Fenouil Biocoop résulte de sa stratégie de spécialisation puisque chaque unité doit accomplir des missions spécifiques tout en collaborant entre elles.

1.c. Lien entre évolution des activités et structure

En 2006, le marché du bio est en plein essor. Mais l'entreprise n'est pas organisée pour répondre de manière efficace à cette croissance de la demande que la direction n'avait pas anticipée.

En effet, les activités de l'entreprise progressent, des salariés ont été embauchés (15 à 35 en 5 ans) mais l'absence de structure cohérente empêche l'entreprise de gérer ses ressources et de tirer pleinement profit de cet environnement favorable.

Le choix d'une nouvelle structure doit permettre à Le Fenouil Biocoop de mieux répartir ses tâches et de gérer plus efficacement ses ressources afin de satisfaire la demande croissante des clients.

2. a Caractérisez la structure

Spécialisation du travail : horizontale et par fonctions (ou unités) interdépendantes :

- un pôle : trois fonctions administratives et commerciales (fonctions support)

- les magasins : spécialisés dans la distribution répartition de l'autorité s'apparente à une autorité fonctionnelle plutôt que hiérarchique car les responsabilités sont réparties par fonctions et non pas

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com