LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas IKEA

Étude de cas : Cas IKEA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2019  •  Étude de cas  •  568 Mots (3 Pages)  •  3 756 Vues

Page 1 sur 3

CAS IKEA

  1. Identifiez les composantes de la culture d’entreprise IKEA.

La culture d’entreprise d’IKEA est très développée, cependant elle repose avant tout sur un concept et des valeurs. Mais IKEA c’est aussi une image et des symboles.

Le concept d’IKEA repose sur l’idée de départ de son créateur Ingvar Kamprad sa vision des choses. Proposer une gamme de produit esthétique et fonctionnel à bas prix, pour que cela profite à la majorité de la population. « Améliorer le quotidien du plus grand nombre ». Ce concept est défini dans « Le testament d’un marchand de meuble ».

Pour ce faire le concept de base, doit respecter des valeurs :

  • Honnêteté
  • Empathie
  • Être ouvert sur la diversité
  • Avoir des valeurs humanistes
  • La cohésion, l’enthousiasme et la joie
  • Attitude positive

Aux valeurs d’IKEA s’ajoute son image et ses symboles :

  • La tenue vestimentaire (tous les salariés sont aux couleurs de l’entreprise), cela crée une cohésion d’équipe.
  • Les couleurs d’IKEA sont facilement reconnaissables, elles sont aux couleurs de ma Suède, pays d’origine de l’entreprise. (Bleu et jaune)

  1. La culture d’entreprise IKEA constitue-t-elle de manière efficace un outil d’implication des salariés dans l’entreprise ?

La culture d’entreprise d’IKEA constitue un outil d’implication des salariés dans l’entreprise, car les salariés ont une ligne commune, une direction claire à suivre.

De plus les personnes recrutées ont été choisi car elles partageaient les mêmes valeurs de partage, d’humanité et de cohésion que le groupe. « Travailler chez nous, c’est comme travailler avec des amis ». IKEA met en avant que la société est une grande famille.

Le partage des valeurs, l’intégration au sein de la société et la bonne ambiance de travail sont des facteurs d’efficace d’implication des salariés dans l’entreprise.

  1. Expliquez-en quoi la culture d’entreprise d’IKEA participe à la performance de l’entreprise.

La ligne de conduite de IKEA est « d’améliorer le quotidien du plus grand nombre » et l’accès de leurs produits à tout le monde. Cela les obligent à mettre des stratégies en place pour être en adéquation avec leur culture d’entreprise.

Si on prend par exemple le prix des produits, il doivent être bas, mais les produits doivent pouvoir durer dans le temps. IKEA en proposant des bas prix, augmente les ventes et donc crée de bon résultat financier. De plus la baisse des prix est possible car la société limite certaines dépenses, en effet elle implique les clients dans leur système de commercialisation (le client choisit le produit, le transporte à la caisse, le paie et le monte lui-même), ce qui réduit les charges de fonctionnement.

La vision de IKEA d’améliorer le quotidien les poussent à mettre l’accent sur les gammes de produits et sur tout sur leurs fonctionnalités, plutôt que d’investir dans le design, ce qui leur permet de toucher une large cible de personnes qui n’ont pas les moyens d’investir dans des meubles chers, mais qui ont un besoin de rangement de fonctionnalité.

La culture d’entreprise d’IKEA est le fil qui anime les stratégies qu’elle met en place et ce qui lui permet d’être performante, grâce à une politique de prix bas, une volonté d’avoir des produits fonctionnels et une prise de risque en s’implantant sur des marchés émergents.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com