LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Grandcolin

TD : Cas Grandcolin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  TD  •  676 Mots (3 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 3

Lyna

Goucharif

14 février 2018

L’adaptation de l’offre produit

Cas Grandcolin

L’entreprise Grandcolin est spécialisé dans la fabrication de pâtés et conserves haut de gamme, à base principalement de porc. En effet, la marque a été récompensé pour sa qualité lors d'un salon à Barcelone on peut donc la qualifié de haut de gamme. L'entreprise Grandcolin n'exporte pas encore à l’étranger mais elle l’envisage. Elle se tourne notamment vers le Danemark. L'enseigne, avant de se lancer, doit avant tout respecter les normes du pays dans lequel elle veut exporter (la santé, la sécurité des consommateurs et l’environnement). Ainsi, nous allons mener une collecte d’information à l’aide des principaux sites donnant des informations générales, puis dans un second temps les sites d'organismes spécialisés et de fédération professionnelle agroalimentaire ensuite des magasines spécialisés en produits agro-alimentaires et pour finir le site du SIAL et des autres salons agro-alimentaire internationaux. Ces informations vont ensuite être exploitées afin de prendre une décisions pertinente sur l’exportation ou non des produits Grandcolin au Danemark.

Le Danemark, entré dans l'union européenne en 1973, est un membre de l'union économique et monétaire sans cependant avoir adopté l'euro en tant que monnaie. Ce pays est également connu pour être un modèle pour les autres États grâce à la flexi-sécurité qui demande l'application d'une grande flexibilité du marché de l'emploi ainsi que un niveau élevé d'allocations chômage et une politique énergie d'activation des sans-emploi.

Certains organismes spécialisé dans le marketing et la communication à l’international proposent leurs service comme Sopexa qui possède 27 agences dans 64 pays différents, qui peut développer une stratégie sur mesure pour Grandcolin. Ainsi dans cette optique, il faudrait protéger le produit à vendre. L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) aide les marques à protéger leurs patrimoines. C’est à dire protéger notre marque, sa création esthétique ainsi que technique mais encore le savoir faire local de Grandcolin. Au Danemark dans le cadre de la protection de l'environnement, le packaging doit répondre à des règles très strictes de collecte et de recyclage. En Europe les entreprises doivent désormais souscrire un contrat auprès d’Eco-emballage, afin de pouvoir apposer le point vert signifiant qu'ils ont été adhérer au dispositif de valorisation des emballages. La certification est nécessaire à fin de rassurer le consommateur et d'assurer le niveau de qualité et de sécurité. Ainsi le marquage CE apposé sur les produits validés par la directive européenne leur permet de circuler librement dans l'Union Européenne.

Ainsi, nous allons prendre une décision pertinente à l’aide des informations récoltées. Dans cette optique, Grandcolin devrait songer a faire appel aux services de l’INPI. Faire appel aux services de Sopexa serait une solution à envisager pour promouvoir nos produits au Danemark, pays dans lequel ils opèrent. Ceci réduirait le risque d’une mauvaise adaptation de Grandcolin au Danemark et donc d’une image ternie de l’entreprise.

L’aspect du produit exporté devra certainement subir quelques modifications afin de convenir aux exigences danoises et être plus susceptible de satisfaire les besoins du client puisque les produits de grande consommation nécessite une adaptation aux besoins de la clientèle. Le produit devra adopter une apparence attractive mais aussi se plier aux mesures réglementaires.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (206.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com