LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Genfit

Étude de cas : Cas Genfit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Étude de cas  •  467 Mots (2 Pages)  •  8 871 Vues

Page 1 sur 2

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1.Identifications des parties prenantes

Internes :

- Les fondateurs de l’entreprise : Jean François Mouney (Président du directoire), le professeur Bart Staels ( président du conseil scientifique ) qui dirigeant l’entreprise ( décisions ,ordres)

- Les salariés : Ils contribuent à l’activité et au développement de l’entreprise

- Les actionnaires : qui rapportent de l’argent à GENFIT

Externes :

- Les clients : contribuent à l 'évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise, s’il n’y a pas de clients, il n’y aura as d’entré d’argent. Leur intérêt premier est d’acheter au meilleur prix

- Les fournisseurs : Ils fournissant les produits

- Les partenaires industrielles (laboratoires pharmaceutique SANOFI, MERCK) : Ils permettent de financer en partie le développement et la recherche des candidats médicaments propriétaires

- Pouvoirs publics : imposition de lois et réglementation à respecter

2. La stratégie mise en place au sein de l’entreprise GENFIT est basé sur la capacité de recherche développement en faisant des accords collaboration avec des grands groupe pharmaceutique mondiaux.

3. L’innovation est un outil majeur pour la stratégie de GENFIT parce que il mise tout sur la création de leur candidats médicaments, de plus l’entreprise a besoin qu’on achète ces brevets pour pouvoir commercialiser leurs futures recherches. L’innovation leur permet d’avoir plusieurs points positifs afin de pouvoir continuer leur programme de recherche et ainsi maintenir leur stratégie.

4.GENFIT protège ces innovations en mettant en place un département de protection industrielle chargé de protéger l’ensemble de leur découverte et aussi en construisant des partenariats durables avec des grands groupes pharmaceutiques.

II. Identification du problème de management et propositions de solutions

5. Les menaces pour GENFIT qui peuvent mettre en cause son avantage concurrentiel est le fait que d’autre société son sur la recherche du champ NASH, il y a donc une forte concurrence sur le marché. D’un autre coté Les recherches représente pour un eux un coût très élevé dans plusieurs domaines. L’entreprise a aussi une fragilité dans son modèle économique qui peux aussi être une menace. Il y aussi le fait que ces innovations avec des brevets doivent être vendu sinon ils ne pourront pas financer les recherches futures.

6.L’efficience de GENFIT est le fait que le financement des recherches est fait par les partenaires et les laboratoires pharmaceutiques, cela forme déjà le chiffres d’affaires de l’entreprise, et cela engendre des risques sur le déficit de l’entreprise qui est en baisse après plusieurs exercices. De plus l’entreprise a une forte dépendance au programme de GFT505 qui peut mettre l’entreprise dans une situation très critique financièrement parce qu’il mise une grosse somme pour ce programme et en cas d’échec cela impactera fortement le portefeuille

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com