LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas D'entreprise Della Robbia

Note de Recherches : Cas D'entreprise Della Robbia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  371 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

Della Robbia, faire évoluer la structure

I – 1) A la création de l’entreprise, on adopte une stratégie de spécialisation dans la construction de logements, par pénétration de marché ce qui est possible grâce à la reconstruction de l’après guerre.

Dans les années soixante, on travaille dans un deuxième DAS, les infrastructures routières. L’entreprise adopte donc une stratégie de diversification.

Après 2006, l’entreprise adopte la diversification vers un troisième métier : la gestion et la maintenance des parkings. La diversification est liée et verticale (ou d’intégration) par croissance externe avec le rachat d’une entreprise.

2) La structure de l’entreprise est fonctionnelle car il y a une direction générale qui prend les directions stratégiques et qui a délégué quelques fonctions à quelques services (finance, développement) de l’entreprise.

Selon Mintzberg, on est dans une structure mécaniste, la technostructure est importante et une ligne hiérarchique importante.

Selon Aoki, on est dans une structure en H.

Caractéristiques de la structure fonctionnelle : structure pyramidale  forte division verticale, la prise de décision est centralisée par le comité exécutif, supervision directe : l’information est descendante.

II - 4) La stratégie de diversification de Della Robbia s’appuie sur trois pôles d’activités mais conserve une structure fonctionnelle. Cela ne contribue pas au développement des activités qui manquent d’autonomies dans leurs choix stratégiques propres. Certains responsables constatent que l’entreprise a perdu des marchés par manque de réactivité. L’excessive centralisation du processus de décision contribue aux rigidités de l’entreprise et à son manque d’adaptation.

III - 5) L’entreprise a trois pôles d’activités différents. L’observation des performances de l’entreprise incite à changer la structure, en effet les trois pôles apportent des résultats (24% pour la construction, 31% pour les infrastructures et 45% pour les services). Chaque direction maîtrise son métier et est plus proche des enjeux de son secteur. La stratégie devra être pilotée par la direction générale de l’entreprise.

6) La centralisation du pouvoir autour de la famille Della Robbia est excessive aujourd’hui, la structure de l’entreprise est trop pyramidale.

Décentraliser c’est donner plus de responsabilités et d’autonomie aux directeurs de branche (ou de divisions), conséquences : ils seront donc plus motivés, les décisions prises seront plus pertinentes (plus proches du terrain) et les décisions seront plus rapides, l’entreprise sera donc plus réactive (cela évitera les pertes de marchés).

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com