LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas D'entreprise Della Robbia

Commentaires Composés : Cas D'entreprise Della Robbia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  489 Mots (2 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 2

Le cas Della Robia

Présentation de l’entreprise :

I.1

La stratégie de la société Della Robbia a été une stratégie de spécialisation dans la construction de bâtiments. Le changement stratégique opéré en 2006 est la diversification avec la prise de contrôle de Dolfus Service, spécialisée dans la maintenance et gestion de parking.

I.2

La structure mise en place par l’entreprise est une structure fonctionnelle. En effet on distingue plusieurs niveaux hiérarchiques : une direction générale, avec en dessous des directeurs de fonctions qui exercent chacun une activité particulière (finance, logistique, développement, ressources humaines). Il y a donc une forte spécialisation verticale et horizontale. Grâce à cette spécialisation, les salariés sont experts dans leurs domaines, ce qui va permettre de faire des économies d’échelles.

Ce type d’organisation par fonction correspond plutôt aux entreprises développant une seule activité. L’inconvénient est la lenteur de la prise de décision car tout doit être validé par la direction générale, la circulation de l’info est seulement descendante avec une décentralisation verticale et horizontale faible.

II. 4

L’adoption d’une stratégie de diversification ne correspond pas avec une structure fonctionnelle à cause de la lenteur de la prise de décisions et de leurs applications puisqu’elles doivent être validées pas la direction dans un premier temps. Elle serait plutôt adaptée pour une stratégie de spécialisation car la lenteur des prises de décisions serait moindre.

III. 6

La configuration divisionnelle est une configuration adaptée aux entreprises qui se diversifient car elle est découpée en divisions spécialisées.

Compte tenu que l’entreprise agit sur plusieurs secteurs d’activité (Bâtiments, infrastructures routières, parkings..) et que chaque pôle maitrise un métier qui lui est propre, chaque secteur devrait pouvoir conduire sa propre stratégie de façon autonome ce qui permettrait une allocation optimale des ressources et de rendre chaque secteur plus réactif au marché et plus souple dans leur gestion.

Dans le cas de Della Robbia, les divisions Immobilières, Parkings, et infrastructures routières auraient donc leurs propres pôles décision centralisés, les rendant plus autonomes et flexibles tout en laissant place à l’initiative individuelle et ainsi briser la ‘construction pyramidale’ existante pour le plus grand bonheur des cadres et rendre, à terme, l’entreprise capable de concurrencer les leaders sur chaque marché.

Nous arions donc un nouvel organigramme comme celui-ci :

III. 7

Une plus grande décentralisation permettrait tout d’abord une meilleure communication entre les salariés et les différents pôles. Cela permettrait aussi de confier des tâches plus appropriées aux compétences de chacun, il y aura donc moins de risque de perturbations au sein de l’entreprise. De plus, étant donné que chaque secteur coordonne le travail et définit les objectifs à atteindre, les consignes sont mieux comprises et mieux appliquées

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com